Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 16:39

Livre Léa Salamé fait un parallèle entre Woody Allen et Hitler

Alors que la sortie de l'autobiographie du réalisateur a été annulée, la journaliste a réagi en faisant un étrange parallèle entre cette affaire et «Mein Kampf» d'Adolf Hitler.

Léa Salamé s’est exprimée sur Twitter pour faire part de son indignation face à cette annulation.

Léa Salamé s’est exprimée sur Twitter pour faire part de son indignation face à cette annulation. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 7 avril prochain, devait en effet sortir le livre «À propos of Nothing», l’autobiographie de Woody Allen. Une sortie finalement annulée à la dernière minute par le groupe Hachette, qui sous la pression, a décidé de faire marche arrière.

Depuis plusieurs semaines, une grande vague de boycott s’était en effet mise en place face à la sortie de ce livre. La cause? Les accusations d’agressions sexuelles qui planent sur Woody Allen depuis plusieurs années. Le réalisateur a notamment été accusé par Dylan Farrow, son ancienne belle-fille, de viol et attouchement sexuels.

Ce samedi 7 mars 2020, la journaliste Léa Salamé s’est exprimée sur Twitter pour faire part de son indignation face à cette annulation: «Donc en 2020, on s’apprête à republier «Mein Kampf» d’Hitler, mais on renonce à publier les mémoires de Woody Allen», a-t-elle écrit.

De quoi engendrer un nombre non négligeable de réactions sur le Web: «Comparaison hors de propos», «Rappelons que l'édition de «Mein Kampf» est une version critique, avec 1000 pages rédigées par des historiens. Il s’agit aussi de lutter face à la diffusion sans cadre sur le net d’un texte dangereux» ou encore «On rappellera simplement que les enjeux historiques et politiques ne sont pas tout à fait les mêmes», peut-on lire en commentaires sous sa publication.

Léa Salamé s’est également fait taper sur les doigts par le journaliste Jean-Michel Aphatie qui a déclaré: «La confusion est dangereuse. Le livre d’Hitler est dans le domaine public et l'appareil critique qui accompagne les rééditions est important et indispensable. Publier Woody Allen revient à absoudre l’homme au nom de l’œuvre. Deux problèmes très différents.»

FDA

Créé: 09.03.2020, 11h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.