Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 13:52

USA Les plaintes pour viols s'accumulent contre Bill Cosby

L'acteur et producteur Bill Cosby, 77 ans, ne répondra pas aux «vieilles allégations sans fondement» de viols qu'il aurait perpétrés pendant des années, a indiqué son avocat.

Image: Getty images

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bill Cosby, célèbre pour son rôle dans la série «Bill Cosby Show», a été accusé ces dernières semaines de viols et agressions sexuelles auxquels il a refusé de répondre samedi -- en secouant la tête à plusieurs reprises -- alors qu'il était l'invité, pour un autre sujet, de la radio publique National Public Radio (NPR).

Dans une déclaration postée sur le site du comédien, son avocat John P. Schmitt a indiqué que son client ne réagirait pas à la vague d'accusations qui viennent de se faire jour.

«Au cours des dernières semaines, des allégations vieilles d'une décennie et sans fondement sont revenues à la surface contre M. Cosby», indique le communiqué de l'avocat.

«Le fait qu'elles soient répétées ne les rend pas plus vraies. M. Cosby n'a pas l'intention de leur donner de la valeur en y répliquant», écrit l'avocat qui ajoute que le comédien «remercie ses fans pour tout leur soutien».

Bill Cosby, célèbre pour son rôle de père d'une sympathique famille noire dans le sitcom «The Cosby Show», diffusé sur NBC entre 1984 et 1992, est au centre de l'attention des médias depuis qu'un comédien, Hannibal Buress, l'a qualifié de «violeur» lors d'un spectacle le mois dernier à Philadelphie (est), ville natale de l'acteur.

Devenu persona non grata, l'apparition de Cosby a été mystérieusement annulée dans une émission à venir très suivie sur CBS, le «late show with David Letterman».

Le Washington Post avait la semaine dernière publié les accusations d'une actrice, Barbara Bowman, qui selon elle a été victime d'agressions sexuelles de la part de l'acteur quand elle était adolescente en 1985.

Barbara Bowman s'était proposée de témoigner dans une plainte lancée par une autre femme qui a accusé Cosby de l'avoir agressée sexuellement, plainte qui a donné lieu à un règlement en 2006.

Un total de 13 femmes qui ont lancé des accusations similaires avaient aussi proposé d'apporter leurs témoignages, selon la presse américaine.

Aujourd’hui, Janice Dickin­son, un célèbre mannequin, assure également qu’elle a été abusée sexuel­le­ment par le comé­dien dans les années 80.

Hier soir, elle a raconté son histoire sur «Enter­tai­ne­ment Tonight»: « Après le dîner, dans ma chambre, il m’a donné un verre un vin et un cachet. Le lende­main matin, je me suis réveillée, et je ne portais plus de pyjama. La dernière chose que j’ai vue avant de m’éva­nouir, c’était Bill Cosby en robe de chambre, puis qui l’en­le­vait, et me montait dessus.» (afp/Le Matin)

Créé: 19.11.2014, 12h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.