Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 19:55

Etats-Unis Le livre de Michelle Obama cartonne

En deux semaines seulement, les mémoires de Michelle Obama se sont déjà vendues à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis et au Canada.

Le livre «Becoming» a été traduit dans 31 langues.

Le livre «Becoming» a été traduit dans 31 langues. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le jour de la sortie de l'ouvrage, le 13 novembre, l'ancienne Première dame a entamé une tournée de promotion qui l'a notamment vue se produire dans des salles de plusieurs milliers de personnes, qui affichaient systématiquement complet malgré des billets à plusieurs centaines de dollars.

La semaine prochaine, elle sera en Europe, où elle doit notamment passer par Paris mercredi.

Selon la maison d'édition Penguin Random House, qui cite la société spécialisée NPD BookScan, «Becoming» («Devenir» dans sa version française) est d'ores et déjà le livre le plus vendu aux Etats-Unis en 2018.

«Becoming» a déjà été tiré à 3,4 millions d'exemplaires pour le marché nord-américain.

Déjà traduit dans 31 langues, il est, par ailleurs, en tête des ventes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en France, selon PRH.

Selon une porte-parole des éditions Fayard, l'ouvrage a déjà été vendu à plus de 50'000 exemplaires en France, où une seconde réimpression a été commandée.

Désintérêt de la politique

Michelle Obama, 54 ans, y confie notamment ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt de la politique et l'impossibilité de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté de son mari Barack Obama.

Au classement 2018, la native de Chicago a détrôné, aux Etats-Unis, «Le Feu et la fureur», livre de Michael Wolff qui brosse un tableau apocalyptique de la vie à la Maison Blanche sous l'ère Trump.

Publié en janvier, l'ouvrage s'est également écoulé à plus de deux millions de copies.

L'année littéraire aux Etats-Unis aura été marquée comme rarement auparavant par les livres politiques, «Mensonges et vérités» de l'ancien directeur du FBI James Comey et «Peur» de Bob Woodward ayant chacun dépassé le million de livres vendus.

Les ouvrages autobiographiques de Barack Obama, «Les Rêves de mon père» et «L'Audace d'espérer», se sont vendus, au total, à 4,6 millions d'exemplaires et constituaient jusqu'ici la référence du genre. (afp/nxp)

Créé: 30.11.2018, 20h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.