Mardi 7 juillet 2020 | Dernière mise à jour 07:55

Paris «Il m'a jetée au sol»: un acteur de la Comédie-Française dénoncé

Dans une série de tweets, une jeune femme accuse d'agression un acteur de l'institution française. «S'il y a d'autres victimes, d'autres témoignages pour que ma parole soit entendue, s'il vous plaît, contactez-moi», a-t-elle déclaré.

La Comédie-Française a réagi le lendemain du témoignage de la jeune femme sur Twitter.

La Comédie-Française a réagi le lendemain du témoignage de la jeune femme sur Twitter. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur Twitter lundi 29 juin, une jeune femme a accusé un acteur de de la Comédie-Française d'agression. Elle a publié plusieurs photos des blessures qu'il lui aurait infligées sur le visage et sur le corps. Sur le réseau social, cette YouTubeuse prénommée Plain Chant a annoncé avoir «porté plainte contre un acteur de la Comédie-Française pour violences habituelles sur une personne vulnérable n'ayant pas entraîné d'incapacité supérieure à 8 jours».

«Il a tenté de m'étrangler»

Dans la suite de son témoignage, la victime présumée a assuré avoir «été frappée le 6 mars, le 26 mars et le 2 mai» et a raconté en détail ce qu'elle a enduré: «Coups de poing au visage, dans les côtes, dans le dos quand j'étais à terre, coups de livres, de chaussures. Il m'a tirée par les cheveux dans tout son appartement. Il m'a jetée au sol. Il a tenté de m'étrangler.» La jeune femme a expliqué également être en possession «d'enregistrements audio où il (la) menace de mort.»

Elle a retranscrit les propos que l'acteur de la Comédie-Française aurait tenus à son égard: «Pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Tu vas voir comme c'est beau la vie quand tu vas la perdre.» ou encore «Tu veux pas que je filme ton assassinat? Comme ça tout le monde saura ce qu'il s'est passé, pas comme pour Bertrand Cantat. Il y aura moins de doutes. J'ai très envie que tu meures.»

Pour conclure son témoignage concernant cet homme à la «réputation de mec dangereux», la victime présumée a lancé un appel aux internautes. «S'il y a d'autres victimes, d'autres témoignages pour que ma parole soit entendue, s'il vous plaît, contactez-moi. Il m'a menacé professionnellement. Il a cherché à contacter ma famille et mes amis pour se dédouaner et me diffamer», a-t-elle conclu.

Au lendemain de ces tweets, la Comédie Française s'est aussi exprimée: «La Comédie-Française est profondément choquée à la découverte des faits de violence insupportables attribués à l'un de ses salariés, peut-on lire sur le compte officiel de cette institution de la salle Richelieu au cœur du Palais-Royal. Elle les condamne avec la plus grande fermeté et prendra toutes les mesures qui s'imposent.» La jeune femme doit compléter sa plainte mardi 30 juin.

LeMatin.ch

Créé: 30.06.2020, 17h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.