Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:09

Société Se marier en Italie, comme Clooney, c'est tendance

L'Italie constitue une destination en plein boom pour les mariages à l'étranger.

George Clooney lors de son mariage à Venise le 29 septembre 2014.

George Clooney lors de son mariage à Venise le 29 septembre 2014. Image: AFP

Galerie photo

La vie de George Clooney et Amal Alamuddin

La vie de George Clooney et Amal Alamuddin L'acteur et son épouse sont désormais les heureux parents de jumeaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La péninsule est la première destination en Europe pour les couples qui souhaitent se marier hors de leur pays d'origine et la deuxième au monde, derrière les «pays tropicaux» (Hawaï et autres îles) pour leurs plages, selon l'Observatoire sur les mariages à l'étranger. La Toscane, la côte amalfitaine et Venise ont les faveurs de la cote.

La France, puis la Grèce et l'Inde complètent le podium, précise ce rapport publié à l'occasion d'une rencontre internationale d'organisateurs de mariages à Ravello, sur la côte amalfitaine.

Ce sont les Britanniques qui se marient le plus en Italie (25%), suivis des Américains et des Canadiens (15%). Les Russes sont en 3e position suivis des Japonais, des Australiens, des Saoudiens et des Chinois.

Les destinations favorites sont la Toscane (43%), la côte amalfitaine (38%), l'Ombrie (8%), Venise et les lacs alpins (6%).

Fidélité assurée

Pour cet Observatoire, le «tourisme matrimonial» constitue une vraie ressource économique. En 2015, le chiffre d'affaires de ce secteur a dépassé en Italie les 400 millions d'euros (438 millions de francs contre 383 millions de francs en 2014), soit «près du double de celui enregistré il y a deux ans», note le rapport.

Le coût moyen d'un mariage est de 50'000 euros (54'000 francs) pour une durée moyenne de trois jours et demi. C'est par ailleurs un facteur de «fidélisation» des touristes. Près de la moitié des couples qui se marient en Italie y retournent pour y fêter leur 2e ou 3e anniversaire de mariage.

Contrer le chômage

«L'Italie, comme destination de noces, a un potentiel énorme, et des stars comme Sofia Coppola, George Clooney, Tom Cruise ou Petra Ecclestone ne s'y sont pas trompés en choisissant de se marier ici», a expliqué Suita Carrano, coordinatrice de l'Observatoire, et directrice d'un réseau des organisateurs de mariages.

Pour elle, le phénomène «est loin d'être anecdotique: on parle d'un secteur de l'économie en plein boom, comme le démontrent les chiffres». Les autorités doivent «s'engager à aider les entreprises du secteur à croître, comme elles le font pour d'autres», prône-t-elle.

L'organisation de mariages, selon elle, pourrait constituer un bon tremplin vers l'emploi pour les jeunes chômeurs du sud du pays. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2016, 13h58

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.