Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:11

Londres Une photo de Jennifer Lawrence fâche Twitter

L'équipe de «Red Sparrow» a fait un shooting en extérieur pour la promo du film. L'actrice était court vêtue. Les hommes, eux, portaient des manteaux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La production du film ne s'attendait certainement pas à faire jaser avec un banal shooting promotionnel sur les toits de Londres, réalisé le 20 février 2018. Sauf que là, la différence d'habillement entre les hommes et la seule femme, Jennifer Lawrence, fait beaucoup parler sur Twitter. L'actrice américaine porte une simple robe noire, fendue jusqu'au haut de la cuisse, au décolleté plongeant et qui laisse les épaules nues. Les hommes, eux, sont clairement plus chaudement habillés. Ils ont tous des manteaux et des vestes, voire même des bottes. Des tenues tout à fait appropriées pour faire face aux frimas de l'hiver londonien (il faisait 3 degrés ce jour-là).

Cette différence de «traitement» entre hommes et femmes a choqué certains internautes, sur fond de misogynie à Hollywood. «Cette photo est déprimante. Tout ce que fait l'industrie du cinéma, c'est mal», «Ça renforce l'exigence de l'industrie selon laquelle les femmes doivent être sexy, même si ce n'est pas pratique. Cette image est vraiment bête», «Cette photo est aussi déprimante que révélatrice. En particulier parce que je suis sortie aujourd'hui et qu'il fait un sacré froid» ou «Il faisait à peine 3 degrés hier à Londres... Y'a rien qui vous choque sur cette photo?», pouvait-on lire sur Twitter.

D'autres internautes ont toutefois rappelé que Jennifer portait cette robe gratuitement et qu'elle devait se montrer avec devant les photographes: «Oui, elle est dehors. Oui elle doit certainement avoir froid, mais nous avons tous des aspects de nos jobs que nous n'aimons pas». Un autre twittos a encore estimé qu'étant donné que la comédienne est une des plus grandes stars actuellement, elle aurait pu demander à porter une veste que personne n'aurait bronché.

Jennifer Lawrence, face à la polémique qui grandit, a tenu à réagir sur Facebook. Elle ne comprend pas ce torrent de réactions négatives. «Ce n'est pas seulement complètement ridicule, mais c'est aussi offensant. Cette robe Versace était fabuleuse. Pensez-vous alors que j'allais la couvrir avec un manteau et une écharpe? Je suis restée dehors cinq minutes. J'aurais même été prête à rester dans la neige pour cette robe parce que j'aime la mode et que c'était mon choix», a d'abord écrit la belle.

Elle a ensuite pointé la futilité d'une telle controverse: «C'est ridicule, ce n'est pas du féminisme. Surréagir sur chaque chose que les gens font ou disent, créer des polémiques sur des trucs aussi ordinaires que les habits que je choisis de porter, ça ne nous fait pas avancer. Ressaisissez-vous les gens! Tout ce que je porte, je le choisis. Et si je veux avoir froid, c'est aussi mon choix!»

Créé: 21.02.2018, 17h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.