Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:19

Espagne Shakira convoquée chez le juge pour fraude fiscale

La chanteuse colombienne est accusée de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014. Elle devra passer ce jeudi devant un juge.

A la sortie du tribunal fin mars, lorsque la chanteuse avait été accusée de plagiat.

A la sortie du tribunal fin mars, lorsque la chanteuse avait été accusée de plagiat. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La convocation de la star colombienne Shakira par un juge espagnol pour fraude fiscale présumée, prévue le 12 juin, a été avancée à jeudi, ont indiqué lundi les autorités judiciaires.

L'audience est prévue à 10H00 locales (08H00 GMT) devant le tribunal d'Esplugues de Llobregat, près de Barcelone en Catalogne, région du nord-est de l'Espagne où la chanteuse vit en couple avec le défenseur du Barça Gerard Piqué. En février, le tribunal d'Esplugues avait jugé recevables les poursuites du parquet contre la chanteuse.

Le ministère public accuse Shakira de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014, alors qu'elle y résidait selon lui. Les poursuites ne concernent toutefois que la période 2012-2014, les faits remontant à 2011 étant déjà prescrits.

Officiellement en couple depuis 2011 avec Gerard Piqué, avec qui elle a deux enfants nés en 2013 et 2015, la chanteuse de 42 ans a transféré sa résidence fiscale des Bahamas vers l'Espagne en 2015. Un transfert trop tardif selon le parquet, qui souligne que son compagnon et ses enfants résidaient dans la région de Barcelone.

Les avocats de Shakira insistent eux sur le fait que la plus grande partie de sa rémunération provenait jusqu'en 2014 de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, la condition pour être résident fiscal dans le pays. (afp/nxp)

Créé: 03.06.2019, 12h53

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.