Jeudi 17 octobre 2019 | Dernière mise à jour 13:09

Amour Alexandra Lamy et Jean Dujardin, mieux qu’au cinéma

Ils ont fait du chemin depuis «Un gars, une fille». Tombé amoureux dans la série, le couple affiche une sérénité à toute épreuve.

Alexandra Lamy et Jean Dujardin au Festival de Cannes.

Alexandra Lamy et Jean Dujardin au Festival de Cannes. Image: AFP

Débuts

Ils se sont rencontrés sur le casting d’«Un gars, une fille», en 1999. Le couple a conservé tous les épisodes de la série et les regarde de temps à autre.

Mariage

Le 25 juillet 2009, Jean Dujardin et Alexandra Lamy se disent oui devant 300 invités.

Succès

Tout réussit à Jean Dujardin, récompensé en mai 2011 à Cannes pour sa prestation dans le film muet «The Artist». Son premier geste a été pour sa femme, Alexandra Lamy. Un baiser comme au cinéma pour une histoire d’amour plus solide que tout.

Hollywood

Dimanche, lors des Golden Globes, Alexandra Lamy pouvait être fière de son loulou, sacré meilleur acteur dans une comédie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D’après l’écrivain Frédéric Beigbeder qui en a fait un livre et une thématique de film, l’amour dure trois ans. C’est faux. Parfois, c’est beaucoup plus, comme l’illustre à merveille Jean Dujardin, 39?ans, et Alexandra Lamy, 36?ans, sous les feux des projecteurs avec le succès fou du film «The Artist» en pleine saison des récompenses. Depuis la fin de la série «Un gars, une fille», où ils se sont rencontrés en 1999, leur carrière n’évolue pas au même rythme (l’un est «bankable», l’autre pas) mais en privé, ils restent indissociables.

Un bonheur qu’ils disent évident mais qu’ils ont dû aller chercher avec du courage accroché au cœur. Avant Jean, Alexandra Lamy était mariée au comédien Thomas Jouannet. Naissance d’une petite Chloé en 1997. Avant Alexandra, Jean Dujardin aimait Gaëlle, la mère de ses deux fils, Simon et Jules, 10 et 11?ans aujourd’hui. En 2003, ils font exploser leurs vies de famille respectives pour donner la priorité à leur relation. «Ce n’est pas facile. On ne part pas pour provoquer du malheur mais pour être heureux. Malheureusement, il y a toujours un perdant», commentait Jean Dujardin fin 2005, dans Paris Match. «Le seul pansement dans ce domaine pour les anciens partenaires, c’est le temps.»

Le 25 juillet 2009 à Anduze, dans les Cévennes, le couple se dit enfin oui dans une cérémonie civile qu’ils auraient voulu garder secrète. Mais pour la presse française, le mariage de Chouchou et Loulou, c’est «l’union du siècle», comme si leur histoire née sur le tournage d’une série adulée par des milliers de personnes devait forcément faire partie du domaine public. «On ne peut pas s’engueuler dans la rue sans que les gens se marrent. Cela nous est déjà arrivé, j’ai envie de leur dire «Dégage!» raconte Jean Dujardin.

Populaire, le couple n’en reste pas moins secret. Contrairement à Brad Pitt et Angelina Jolie, leurs nouveaux amis à Hollywood, Jean Dujardin et Alexandra Lamy n’exposent jamais leurs enfants. Ils s’aiment avec suffisamment de conviction pour balayer l’infidélité hors de leur vie. «C’est un véritable amoureux et passionné», dit l’actrice de son époux qui le lui rend bien: «Ce qui est primordial dans notre couple, c’est que l’on a vraiment envie de se plaire, d’être en admiration devant l’autre. Alex, je te rencontrerais là tout de suite, je t’embarquerais.»

Bien avant que Jean Dujardin ne décroche un prix d’interprétation à Cannes en mai dernier pour «The Artist», bien avant son Golden Globe de meilleur acteur et, qui sait? un Oscar, le duo avait joué au théâtre à Paris, en 2006. A cette époque, c’était elle qui menait la danse, forte de son expérience sur les planches. Depuis quelques mois, Alexandra Lamy se contente d’être la fan numéro un de Dujardin, celle qui filme son loulou lorsqu’il dit merci avec un nouveau trophée à la main. Les lumières de Hollywood peuvent toujours essayer de briller plus fort que le cœur de sa blonde, elles ont peu de chances de conquérir Jean Dujardin. Comme il le soulignait dans Elle en octobre dernier: «Pour séduire, il y a les films. Dans la vie, je sais ce que je veux et ce qui me va.» Comme un fait exprès, cela rime avec Alexandra.

Créé: 17.01.2012, 23h39


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.