Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 20:37

Uggie Le tout-Hollywood à ses pattes

Le chien de «The Artist» est la nouvelle coqueluche de Hollywood. Comme «Lassie» ou «Rintintin» avant lui.

Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ses congénères croisaient les pattes espérant voir «Uggie», le chien de «The Artist», nominé aux Oscars. Ses milliers de fans sur Facebook et Twitter aussi. Même Steven Spielberg avait milité pour qu’il puisse concourir. Tous ont déchanté lundi lors de l’annonce des nominations: non, «Uggie», nouvelle coqueluche du cinéma, n’affrontera pas Jean Dujardin, George Clooney et Brad Pitt le 26 février à Los Angeles.

La question de savoir si un animal avait sa place dans ce genre de cérémonie avait déjà été soulevée lors des nominations aux Bafta 2012. Les jurés avaient alors reçu ces directives: «Uggie» ne peut pas être élu car il n’est pas humain et que sa seule motivation en tant qu’acteur, c’est de recevoir des saucisses.» Qu’importe, le jack russell de 9?ans, qui prendra bientôt sa retraite, a déjà reçu la Palme du chien, prix officieux du Festival de Cannes. Il est aussi nominé pour ses rôles dans «The Artist» et «De l’eau pour les éléphants» aux Colliers d’or, cérémonie 100% canine qui se tiendra le 13 février prochain à Los Angeles. Sans compter qu’«Uggie», qui a tourné 12?films, est l’invité de tous les talk-shows et a même eu droit à une interview dans The Guardian!

Revanche d’un chien abandonné Pourtant ce succès ne lui fera pas oublier la galère. Né à Los Angeles, «Uggie» est abandonné à deux reprises avant d’être recueilli par le dresseur Omar Von Muller qui décèle vite son talent: «On dit qu’il suit juste les ordres, mais les acteurs aussi. On dit aussi qu’il ne joue qu’en échange de saucisses. Mais les acteurs aussi ne jouent qu’en échange d’un salaire.» La déferlante «Uggie» lui vaudra-t-elle un jour une étoile sur le Walk of Fame? A ce jour, seuls «Lassie», «Rintintin» et «Strongheart» ont eu cet honneur. Star d’entre les stars à quatre pattes, «Lassie» était en réalité un mâle, prénommé «Pal». Après ses débuts avec Elizabeth Taylor en 1943, il tourne encore six films et deux épisodes de la série «Lassie». Ses descendants, tous nommés «Lassie», le remplacent à sa mort en 1958. Le record de tournages revient à «Rintintin», trouvé en France par un soldat américain en 1918: 23?films à Hollywood et une émission radio hebdomadaire. Véritable mine d’or, il a permis à Warner Bros d’éviter la faillite. A sa mort, les studios lui ont payé un enterrement en France, selon le vœu de son maître.

Caprices canins Au cinéma, les chiens sont devenus des acteurs à part entière. Rémunérés, ils ont leurs agents, leurs avocats et leurs caprices. Comme «Abbey», la chienne de «Je suis une légende», qui ne refusait qu’une chose: rapporter les bâtons. Un jeu bien trop «chien» pour elle. La production a donc eu recours à une doublure pour cette scène. Trop bien élevés, le chiot et le chien choisis pour «Marley et moi» ne pouvaient pas réaliser toutes les bêtises prévues au scénario. 22?animaux ont donc été engagés pour ce tournage!

Créé: 25.01.2012, 22h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.