Mardi 21 novembre 2017 | Dernière mise à jour 07:12

Ouragans Les stars se mobilisent et avertissent Trump

De nombreuses stars ont participé mardi à un téléthon destiné à aider les victimes des ouragans Harvey et Irma.

Galerie photo

Ouragan Irma: les photos les plus impressionnantes

Ouragan Irma: les photos les plus impressionnantes L'ouragan Irma a semé la mort et la désolation dans les Antilles et les Caraïbes avant de finir sa course contre les cotes de Floride.

Galerie photo

La virulence de l'ouragan Harvey

La virulence de l'ouragan Harvey Donald Trump doit se rendre au chevet de la quatrième plus grande ville des Etats-Unis, en proie à des inondations dévastatrices.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs dizaines de célébrités américaines se sont mobilisées mardi lors d'un téléthon destiné aux victimes des ouragans Harvey et Irma, appelant à l'unité et dénonçant le refus de Donald Trump de reconnaître la réalité du changement climatique.

La retransmission du téléthon n'a duré qu'une heure, permettant de lever 14,5 millions de dollars, mais le standard téléphonique devait rester toute la nuit, ont indiqué les organisateurs.

Dans le plus pur style du téléthon à l'américaine, les célébrités étaient assises devant des pupitres et répondaient à des appels de donateurs anonymes tout au long de l'émission. Parmi elles le chanteur Justin Bieber, les acteurs George Clooney, Robert de Niro, Al Pacino ou encore les actrices Julia Roberts et Reese Witherspoon.

L'événement était initialement destiné aux seules victimes de l'ouragan Harvey, qui a fait plus de 70 morts et durement frappé la région de Houston (Texas). Mais les organisateurs ont finalement décidé d'élargir la souscription aux victimes de l'ouragan Irma, qui a fait 12 morts en Floride.

L'ironie de Stevie Wonder

Mardi soir, en ouverture du téléthon, le chanteur Stevie Wonder a interprété avec un ensemble gospel le titre «Lean on Me». Avant de chanter, il a adressé un message à peine voilé au président des Etats-Unis, Donald Trump.

«Nous devrions commencer à aimer et donner de la valeur à notre planète», a-t-il dit. «Et quiconque croit que le réchauffement climatique n'existe pas doit être aveugle ou idiot», a ajouté avec une pointe d'ironie la légende de la musique américaine, qui est non-voyant.

Donald Trump a annoncé début juin sa décision de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, affirmant qu'il était mauvais pour l'économie de son pays.

Don d'Apple

«Les effets du changement climatique se manifestent dans le monde entier tous les jours», a abondé la chanteuse Beyoncé, originaire de Houston, dans un message vidéo.

Lors de l'émission, Apple a annoncé faire un don de cinq millions de dollars aux associations qui bénéficieront des fonds collectés lors de l'événement. De son côté, l'entrepeneur texan Michael Dell, qui a déjà fait don de 36 millions de dollars aux victimes d'Harvey, s'est engagé à abonder à parité les dix premiers millions de dollars donnés mardi.

(afp/nxp)

Créé: 13.09.2017, 05h02


Sondage

Initiative "No Billag": savez-vous déjà ce que vous allez voter le 4 mars prochain?




Sondage

Pour vous, les cadeaux de Noël se font...






Sondage

Faut-il lever l’interdiction d’adopter faite aux homosexuels?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne