Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 22:45

Télévision Tollé après le dérapage de Lagerfeld sur les réfugiés

Le couturier Karl Lagerfeld a provoqué un gros malaise samedi sur le plateau d'une émission de la chaîne C8.

Karl Lagerfeld sur le plateau de «Salut Les Terriens».

Karl Lagerfeld sur le plateau de «Salut Les Terriens». Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs centaines de téléspectateurs ont signalé au gendarme de l'audiovisuel français (CSA) une séquence d'une émission de la chaîne C8 où le couturier Karl Lagerfeld qualifie les migrants d'«ennemis» des juifs en Allemagne, a indiqué lundi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Critiquant samedi soir la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel, le directeur artistique de Chanel a déclaré qu'«on ne peut pas, même s'il y a des décennies entre (ndlr: les deux événements), tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après». «Je vais dire une horreur», avait prévenu quelques secondes auparavant le couturier allemand, connu pour son goût de la provocation.

L'image de marâtre d'Angela Merkel

Karl Lagerfeld a souligné que la France, «pays des droits de l'homme» a accueilli «10 000 ou 20 000» migrants. Angela Merkel, «qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent (...), n'avait pas besoin de se taper un million en plus, pour se donner une image charmante, après l'image de marâtre qu'elle s'était donnée dans l'histoire de la crise grecque», a-t-il lancé sur la chaîne du groupe Canal lors de l'émission présentée par l'animateur Thierry Ardisson.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, déjà saisi plusieurs fois à propos d'émissions de Thierry Ardisson, a précisé qu'il allait étudier la séquence afin de voir s'il y a lieu de déclencher une instruction.

En 2011, le couturier britannique John Galliano avait été licencié par Dior et était tombé en disgrâce après avoir proféré, ivre, des injures antisémites dans un café parisien, pour lesquelles il avait ensuite présenté ses excuses. (afp/nxp)

Créé: 13.11.2017, 14h14


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.