Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 16:20

Mode Victoria's Secret: grosses pertes en 2019 et défilé supprimé

La marque a donné les raisons de cette annulation, sans préciser si l'événement aura lieu l'année prochaine. C'est la première fois que cela arrive depuis 1995.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cela faisait depuis août que la rumeur courait, mais cette fois-ci c’est officiel: le défilé de Victoria's Secret est annulé! Une première depuis 1995. Le directeur financier et vice-président exécutif de L Brands (la société mère de la griffe américaine), Stuart B. Burgdoerfer, l’a annoncé officiellement le 21 novembre.

«Nous pensons qu’il est important de faire évoluer le message de Victoria’s Secret encore une fois, nous pensons que le plus important est la qualité de la marchandise elle-même», a-t-il déclaré.

Les ventes ne sont pas bonnes

Les ventes de Victoria's Secret continuent de marquer le pas après une année 2018 déjà difficile. Elles plombent notamment les résultats au troisième trimestre de L Brands qui accuse une perte nette de 252 millions de dollars, contre une perte de 43 millions sur la même période l'an passé. «Est-ce qu'on a vu un impact spécifique sur les ventes juste après la retransmission du défilé? La réponse à cette question est non», a indiqué Stuart Burgdoerfer. «C'est important de faire évoluer le marketing de Victoria's Secret.»

De nombreuses critiques contre la marque

Si le défilé de la marque de lingerie était devenu iconique au fil des années, et pendant un temps sa meilleure vitrine, on lui avait aussi reproché d'être tout sauf inclusif et de projeter des clichés réducteurs sur la femme. La marque a d'ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques dernièrement.

«L’événement n’a également jamais touché tous les types de corps, et les femmes ne veulent pas être perçues comme des mannequins sexy stéréotypés qui achètent de la lingerie uniquement pour impressionner les hommes», avait déclaré un analyste du commerce de détail au «New York Times» en 2018. Le directeur marketing de la marque Ed Razek avait catégoriquement écarté la possibilité d'intégrer des mannequins transgenres et des femmes rondes au défilé. Il avait dû finalement présenter ses excuses.

On ne sait pas si le défilé reprendra dans les années futures, la direction ne s’est encore pas prononcée sur le sujet.

FDA

Créé: 22.11.2019, 09h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.