Mercredi 22 mai 2019 | Dernière mise à jour 08:08

TV Yann Moix condamné pour avoir traité Renaud Camus d'«antisémite»

L'ancien chroniqueur d'«On est pas couché» a été condamné en appel pour diffamation envers l'écrivain d'extrême droite.

Renaud Camus avait attaqué Yann Moix pour diffamation suite à la diffusion de la séquence.

Renaud Camus avait attaqué Yann Moix pour diffamation suite à la diffusion de la séquence. Image: Starface/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 3 juin 2017, sur le plateau d'«On est pas couché», les débats s'étaient portés sur Renaud Camus, théoricien du «grand remplacement» (par l'immigration) qui menace selon lui la civilisation française.

Lors de la discussion, Yann Moix avait notamment déclaré que l'écrivain d'extrême droite était «un petit peu misanthrope, assez antisémite». Son futur successeur Charles Consigny, qui était invité dans l'émission, lui avait alors répondu que ce dernier n'était «pas antisémite». «On va y revenir, en tout cas il est raciste», avait rétorqué Yann Moix. Des propos qui avaient valu à l'ex-chroniqueur d'être attaqué pour diffamation par Renaud Camus, qui lui réclamait 30 000 euros de dommages et intérêts.

Lors de l'audience, l'écrivain avait expliqué considérer les accusations de Yann Moix comme une résurgence de l'«affaire Camus» qui avait conduit en 2000 au retrait de la vente de son livre «La campagne de France». Ouvrage dans lequel il s'étonnait notamment du trop grand nombre de collaborateurs juifs dans une émission de France Culture. En première instance, le tribunal correctionnel avait alors relaxé Yann Moix.

Mais la cour d'appel de Paris n'a pas été du même avis puisque selon l'AFP, elle a décidé de condamner Yann Moix, estimant que «l'imputation d'antisémitisme était suffisamment précise» et que la preuve apportée, qui aurait pu être «plus complète», était «suffisante» en l'état.

L'ex-chroniqueur devra donc verser 1000 euros de dommages et intérêts à Renaud Camus ainsi que s'acquitter de 2000 euros de frais de procédure. (Le Matin)

Créé: 14.03.2019, 14h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.