Dimanche 24 mars 2019 | Dernière mise à jour 23:18

Scandale Le YouTubeur Cyprien harcelé par «La Ligue du LOL»

Alors que l'affaire de cyber-harcèlement vient d'éclater, les témoignages de personnalités pleuvent.

Le YouTubeur et le créateur de la Ligue, Vincent Glad, avaient travaillé dans le même média.

Le YouTubeur et le créateur de la Ligue, Vincent Glad, avaient travaillé dans le même média. Image: JOEL SAGET / AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'affaire de la «Ligue du LOL» continue de faire parler. De nombreuses personnes ont décidé de témoigner. Parmi celles-ci, on retrouve notamment celui du YouTubeur Cyprien. Dans un article de «Numerama», le jeune homme révèle avoir été la cible de la «Ligue du LOL» en 2011, alors qu'il venait de décrocher son premier emploi chez 20 Minutes. «Je recevais des commentaires sur mon blog rabaissants, des insultes, des menaces, des «j'espère qu'il va se suicider»», s'est-il souvenu.

S'il ignorait tout de l'existence de la Ligue, il travaillait pourtant avec son créateur, Vincent Glad, à l'époque employé aussi chez 20 Minutes. Le YouTubeur le décrit comme étant un «personnage» qui aimait «lancer pas mal de piques». Ce n'est que quelques années plus tard qu'il a appris l'existence du groupe.

«Ils adoraient la souffrance des autres»

Aujourd'hui, Cyprien doute de la sincérité des excuses publiées par certains membres de ce groupe Facebook. «Ils essaient de se racheter une image. Ils disent que Twitter c'était juste un espace pour «bitcher», qu'on le faisait tous, mais c'est faux. Sur Twitter ce n'était pas comme ça», a-t-il déclaré avant d'ajouter: «Ils adoraient la souffrance des autres. Ruiner des carrières et ruiner des vies, c'était leur quotidien.»

Lundi déjà, Cyprien avait affirmé sur Twitter qu'il avait été victime de harcèlement. «Je connais très bien tous les noms cités puisqu'ils m'ont aussi ciblé dans leur ligue de sociopathes», avait-il notamment écrit en réponse à un autre témoignage.

Créé: 12.02.2019, 18h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.