Vendredi 15 novembre 2019 | Dernière mise à jour 00:00

GIFF 2019 Le Reflet d'Or décerné au réalisateur russe Balagov

Un film qui raconte la bataille de deux femmes contre le désespoir dans les ruines nazies a convaincu le festival genevois.

Elève d'Alexandre Sokourov, Kantemir Balagov est considéré comme le nouveau prodige du cinéma russe.

Elève d'Alexandre Sokourov, Kantemir Balagov est considéré comme le nouveau prodige du cinéma russe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Geneva International Film Festival (GIFF) a décerné samedi le Reflet d'Or du meilleur long-métrage à «Beanpole» du réalisateur russe Kantemir Balagov. Cette 25e édition se termine dimanche sur une fréquentation record de 38'000 festivaliers.

«Beanpole» raconte la bataille acharnée de deux jeunes femmes contre le désespoir dans les ruines de Leningrad dévastée par les nazis. Elève d'Alexandre Sokourov, Kantemir Balagov est considéré comme le nouveau prodige du cinéma russe.

Le Reflet d'Or de la meilleure série télévisée a été attribué à la série danoise «Deliver Us» de Marie Østerbye et Christian Torpe. «Success» du Croate Marjan Alcevski a obtenu la mention spéciale du jury.

Du côté du digital, «O» de Qiu Yang a été récompensé par le Reflet d'Or de la meilleure oeuvre immersive. Une mention est revenue à «Battlescar - Punk Was Invented by Girls» de Nico Casavecchia et Martin Allais.

Invités prestigieux

De nombreux événements ont affiché complet et les chiffres de la billetterie se sont envolés ( 100% par rapport à 2018), se réjouissent samedi soir les organisateurs.

Cette édition anniversaire a été marquée par la venue de Xavier Dolan, Park Chan-wook, Clotilde Courau, David Cronenberg, Rebecca Zlotowski, Costa-Gavras ou encore Jean Dujardin pour la première suisse de «J'accuse» de Roman Polanski.

Le programme dédié à la réalité virtuelle a aussi connu un grand succès. Le public a particulièrement apprécié le voyage psychédélique «Ayahuasca – Kosmik Journey» de Jan Kounen et la dernière création de l'artiste Simon Senn,« Be Arielle F.» La 26e édition du GIFF aura lieu du 6 au 15 novembre 2020. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2019, 21h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.