Mercredi 8 avril 2020 | Dernière mise à jour 06:54

France La cigarette électronique fait reculer le tabagisme

Un rapport relayé par la presse affirme que le recul des ventes de cigarettes classiques a été plus fort que jamais en 2013. L'augmentation du prix est aussi un facteur important.

«Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l'an dernier, 4 milliards de moins qu'en 2012. Le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6%)», précise les Echos, reprenant un rapport.

«Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l'an dernier, 4 milliards de moins qu'en 2012. Le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6%)», précise les Echos, reprenant un rapport. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cigarette électronique a fait reculer le tabagisme en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), annonce Les Échos mercredi.

L'usage de la cigarette électronique réduit la «quantité moyenne consommée par chaque fumeur» et il «est à l'origine d'une partie de la baisse des ventes observée en 2013», indique les Echos, selon les chiffres définitifs publiés par l'OFDT sur le marché du tabac en 2013.

«Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l'an dernier, 4 milliards de moins qu'en 2012. Le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6%)», précise le quotidien économique.

Pour l'Observatoire, poursuit Les Echos «cette baisse exceptionnelle» peut s'expliquer d'une part par «la régularité de l'augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté celui du paquet de cigarettes de la marque la plus vendue à près de 7 euros», et d'autre part par «l'essor prononcé de la cigarette électronique».

«Une enquête auprès de 2000 individus âgés de 15 à 75 ans, réalisée fin 2013, confirme le succès impressionnant de la vapoteuse. Entre 8 et 9 millions de Français l'auraient déjà essayée,» indique le quotidien économique. «Un à deux millions l'utiliseraient quotidiennement», selon l'OFDT, «un organisme scientifique indépendant des intérêts économiques du secteur», conclut les Echos. (AFP/nxp)

Créé: 26.02.2014, 07h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.