Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 11:17

Coronavirus Le masque avec lequel on peut même manger

Une société israélienne planche sur un prototype, qui s'ouvre mécaniquement à distance, permettant d'être plus serein durant les repas.

Le système est simple. Mais risque d'être salissant.
Vidéo: YouTube/Avtipus Patents and Inventions

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si l'on veut boire ou manger quelque chose, il faut obligatoirement enlever ou soulever son masque. Qui, une fois touché, n'est donc plus efficace. Pas facile du coup de se sentir protégé à la cantine si l'on doit manger non loin de ses collègues. Une société israélienne, Avtipus Patents and Inventions, a décidé de se pencher sur le problème. Elle a donc développé un masque qui s'ouvre et se referme à chaque bouchée, rapporte l'agence Reuters.

Le système ne repose pas sur de l'électronique de pointe, mais sur la mécanique. L'ouverture du masque est commandée par une pince que l'on tient dans un main, et qui permet, reliée aux bords de la fente, d'écarter ceux-ci à chaque pression. Donc à chaque fois que l'on approche la fourchette.

Gare aux sauces!

Est-ce vraiment efficace? Le visage reste au moins masqué la plupart du temps, ce qui est mieux que sans masque. Les concepteurs espèrent d'ailleurs qu'il pourrait être porté dans les restaurants, les rendant plus sûrs qu'avec des clients à visage découvert. Mais, comme le souligne Reuters, le dispositif pourrait convenir avec des aliments solides et compacts. Soupe, sauce ou glace risquent en revanche de tacher le masque, ce qui le rendrait si ce n'est inefficace, du moins peu appétissant à porter.

La société a déposé un brevet et compte le fabriquer d'ici quelques mois, estimant qu'il ne coûterait que de 1 à 3 francs plus cher qu'un masque jetable ordinaire. L'avenir nous dira si c'est une bonne idée ou non.

Michel Pralong

Créé: 20.05.2020, 06h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.