Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 10:16

Allemagne Rougeole: pédiatres pour une vaccination obligatoire

Les pédiatres allemands appellent la coalition gouvernementale à s'accorder sur une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole.

illustration

illustration Image: Keystone

Qu'est-ce que la rougeole?

Aucun traitement - C'est une maladie virale extrêmement contagieuse, plus qu'Ebola ou la grippe, et pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif.

Enfants - Elle touche surtout les enfants, mais pas uniquement. Le virus, qui se propage quand les malades toussent ou éternuent, reste actif pendant 2 heures.

4 jours après - La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption.

Complications - Souvent bénigne, elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), en particulier chez les personnes fragiles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'association des pédiatres allemands met sous pression les autorités politiques. Elle a demandé mercredi à la coalition gouvernementale de se mettre d'accord dès la semaine prochaine sur une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole, puis d'introduire sept autres vaccins obligatoires.

Le ministre de la Santé Jens Spahn a indiqué cette semaine être favorable à une obligation de vacciner contre la rougeole les enfants scolarisés, ouvrant le débat au sein du gouvernement après la recrudescence des cas de cette maladie dans l'ouest du pays.

Éradiquer durablement

«Nous soutenons totalement la proposition de Spahn d'introduire une obligation légale de vacciner et nous espérons qu'il trouvera dès la semaine prochaine une majorité au sein de la grande coalition» réunissant les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates, a indiqué dans un communiqué le président de l'association, Thomas Fischbach.

Selon lui, la campagne de vaccination qui suivrait permettrait «d'éradiquer durablement la rougeole en Allemagne dès 2020». «Nous souhaitons cependant aussi une obligation de vacciner contre d'autres maladies dangereuses, comme la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, les oreillons et la varicelle», poursuit le médecin.

Popularité des militants anti-vaccins

Comme ailleurs dans le monde occidental, les militants anti-vaccins ont gagné en popularité en Allemagne affirmant, malgré l'absence de preuves scientifiques, que certaines vaccinations peuvent être dangereuses pour les enfants.

Selon l'agence dpa, l'obligation de vacciner peut s'avérer difficile à imposer en Allemagne, une étude juridique de la chambre basse du parlement ayant estimé il y a deux ans qu'une telle mesure pourrait être anticonstitutionnelle car elle toucherait à la liberté religieuse et aux droits parentaux.

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse, qui peut être prévenue par deux doses d'un vaccin «sûr et efficace», selon l'OMS, qui déplore la diffusion de fausses informations sur le vaccin.

L'agence onusienne a alerté récemment sur une flambée de rougeole dans le monde en 2018, avec un bond d'environ 50% des cas signalés par rapport à 2017. (afp/nxp)

Créé: 27.03.2019, 16h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.