Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 20:27

Internet Les trolls ont des tendances psychopathiques

Une nouvelle étude précise le profil psychologique des internautes qui provoquent les autres par leurs commentaires.

Image: Fotolia.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les trolls, ces internautes qui s'amusent à écrire n'importe quoi dans les sections de commentaires pour provoquer les autres, sont des fâcheux. Et on soupçonne qu'ils ont «un problème», que quelque chose ne tourne pas rond chez eux.

Narcissisme, machiavélisme ou psychopathie, une équipe de psychologues de l'Université de Manitoba, dirigée par la chercheuse Erin Buckels, a tenté de déterminer s'il y avait des traits communs à tous les trolls.

Les résultats de leur recherche permettent d'établir des corrélations significatives entre le temps passé à faire des commentaires quotidiennement sur internet et la psychopathie (qui se traduit notamment par une absence de remords et d'empathie).

Impossible à gérer

Le résultat de cette étude est intéressant dans une période où certains sites d'information préfèrent fermer leurs sections de commentaires, ayant réalisé le temps et l'énergie qu'il faut pour les gérer.

Comme l'explique Erin Buckels au site Slate: «Tenter de gérer les «conversations» sur un article en supprimant les commentaires ou en bannissant les trolls va en fait motiver encore plus leur sadisme, c'est difficile à endiguer... Et l'anonymat les attire car ils ont peu de moyens d'exprimer leur sadisme de manière socialement acceptable.» (Le Matin)

Créé: 18.02.2014, 15h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.