Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 03:00

Salons des inventions Batterie recyclable pour voitures récompensée

La batterie, imaginée à Hong Kong, ne produit aucune pollution de sa construction à son recyclage. Elle a reçu le Grand Prix du 47e Salon international des inventions de Genève.

L'affiche du 47e Salon des inventions.

L'affiche du 47e Salon des inventions. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Grand Prix du 47e Salon international des inventions de Genève a été décerné à la société GRST Holding Limited de Hong Kong pour sa batterie pour voitures recyclable. Réalisée en lithium, cette batterie ne produit aucune pollution de sa construction à son recyclage.

«C'est une véritable révolution dans le monde de l'énergie électrique stockée, en particulier pour les véhicules», indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé vendredi soir. La batterie au lithium développée par GRST remplace le liant chimique habituel par de l'eau.

Elle est également plus performante et moins coûteuse que les batteries au lithium actuelles et est complètement recyclable. Les composants, tels que les cathodes, sont récupérés et réutilisés, alors que le corps de la batterie en fin de vie est soluble dans l?eau sans résidus polluants.

Le Salon international des inventions a par ailleurs récompensé une soixantaine d'autres inventions parmi le millier de nouveautés présentées. Cette manifestation, qui réunit plus de 800 exposants, se prolonge jusqu'à dimanche à Palexpo. (ats/nxp)

Créé: 13.04.2019, 09h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.