Samedi 4 juillet 2020 | Dernière mise à jour 11:49

Insolite De la bière créée par une intelligence artificielle

Le brasseur danois Carlsberg et Microsoft s’allient pour un projet étonnant: développer une I.A. capable d’imaginer de nouvelles bières.

Image: fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fallait y penser: créer une I.A. capable d’imaginer de nouvelles bières. Tel est le projet, un brin incongru, de Carlsberg et Microsoft. Les deux sociétés ont d'ores et déjà développé «un prototype de capteur capable de distinguer et goûter la différence entre quatre types de bière» a rapporté le site fr.express.live.

Pour assurer la pertinence du projet, le directeur du laboratoire de Carlsberg Jochen Förster a déclaré qu'«actuellement, il n'existe pas de méthodes rapides et efficaces pour tester les nuances de goût des boissons». En somme, ces capteurs sensoriels artificiels garantiront une production de bière «à son potentiel maximal».

Jochen Förster a toutefois nuancé ses propos: «l’intelligence artificielle n’est pas utilisée pour remplacer les papilles gustatives humaines, mais sert davantage à apporter une aide sur le plan de l’analyse des types de levures».

De la science-fiction?

Et au spécialiste des solutions chez Microsoft Peter Kyvsgaard d'assurer: «Cela peut ressembler à de la science-fiction, mais l’intelligence artificielle peut réellement tester le goût de la bière. Nous collectons des données sur le goût de la bière au moyen de capteurs chimiques. Sur base de ces données, nous pouvons déterminer si un type de levure est potentiellement intéressant pour produire une bière avec un bon goût.»

Le brasseur danois mène actuellement ce projet futuriste en collaboration avec l’Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) de l’université d’Aarhus. Ce dernier est partiellement financé par l’Innovation Fund Denmark, l’Université technique du Danemark et Microsoft.

Par ailleurs, le projet ne se limiterait pas seulement à la dégustation de bières. Il pourrait être étendu à d'autres utilisation. Comme par exemple la vérification de la propreté de l’eau.

Créé: 09.11.2017, 11h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.