Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 00:23

Fêtes Blessé en ouvrant des huîtres? Gare aux infections!

Avec ces mollusques, on est facilement exposé à des bactéries. En cas de coupure, même petite, il faut bien surveiller l'état de la plaie. Et consulter un médecin, au besoin, sans tarder.

Une blessure, même légère, en ouvrant des huîtres peut entraîner une infection.

Une blessure, même légère, en ouvrant des huîtres peut entraîner une infection. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Parmi les plats les plus servis et les plus appréciés durant les Fêtes, se trouvent les huîtres. Si ce petit régal des mers réjouis les convives les plus exigeants, sa préparation n'est pas sans risque. En particulier lors de l'ouverture de ces mollusques, une manoeuvre qui peut provoquer des blessures à ne pas prendre à la légère car elles peuvent se révéler fort dangereuses. Un couteau qui dérape... et hop, c'est la vilaine coupure assurée!

«Avec les huîtres, on est exposé à des bactéries très facilement. Et l'infection sur la plaie peut se propager sur toute la main, sur le doigt, sur le bras, explique le docteur Emmanuel Vimont, chirurgien-orthopédiste spécialiste de la main, à nos confrères de France Bleu. Il ne faut pas paniquer trop vite non plus, mais il ne faut pas négliger les plaies surtout.»

Même les petites coupures

Attention car des petits débris de coquille peuvent s'infiltrer sous la peau. En cas de coupure de la paume de la main - un classique avec l'huître -, il s'agit d'être vigilant: «Même si la plaie est toute petite, il peut y avoir des lésions, avec des risques de lésions au niveau des nerfs, des artères et des tendons, explique Emmanuel Vimont à France Bleu. Ces lésions, si elles ne sont pas traitées suffisamment tôt, peuvent entraîner des troubles avec des problèmes de raideur ou d'insensibilité des doigts.»

En cas de doute, précise le Dr Vimont, ne pas hésiter à consulter un médecin, dans les deux jours suivants la blessure, maximum. Prudence est mère de toutes les vertus.

(Le Matin)

Créé: 26.12.2018, 16h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters