Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 01:20

Russie L'«alligator d'Hitler» est mort à Moscou à 84 ans

L'animal, dont la légende veut qu'il ait appartenu au Führer, s'était échappé du zoo de Berlin après son bombardement en 1943.

Capricieux, Saturne adorait se faire masser avec une brosse.
Vidéo: Zoo de Moscou

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Saturne, notre alligator du Mississippi, est mort de vieillesse le 22 mai», a annoncé le zoo de Moscou dans un communiqué publié samedi soir. Il est parti «à l'âge respectable d'environ 84 ans», après avoir vécu «une vie longue et riche en événements», précise le communiqué, soulignant que dans la nature ces alligators ne vivent qu'entre 30 et 50 ans.

Évasion à Berlin

Né aux Etats-Unis en 1936, Saturne a ensuite été transféré au zoo de Berlin d'où il s'est évadé après le bombardement du 23 novembre 1943 ayant coûté la vie à plusieurs reptiles de cet établissement. En 1946, il a été découvert par des soldats britanniques et remis à l'Union soviétique, les trois années de sa vie entre ces deux événements constituant un «mystère», indique le communiqué.

Le mythe autour d'Hitler

Saturne a été emmené à Moscou en juillet 1946 «et presque aussitôt un mythe est né, selon lequel il aurait fait partie de la collection personnelle d'Hitler», précise-t-il. «Le zoo de Moscou a eu l'honneur d'abriter Saturne pendant 74 ans et a fait tout son possible pour soigner l'honorable alligator de la manière la plus attentionnée possible», souligne le communiqué.

Un animal capricieux

Il était capricieux lorsqu'il s'agissait des repas et adorait se faire masser avec une brosse, selon la même source. «Saturne pour nous, c'est tout une époque (...). Il nous a rejoint après la Victoire (sur l'Allemagne nazie) et a célébré avec nous les 75 ans de cette Victoire», souligne le zoo de Moscou. «C'était un grand bonheur de pouvoir être à côté de lui, de regarder dans ses yeux», poursuit-il, en ajoutant: «nous espérons que nous ne l'avons pas déçu». (afp/Le Matin)

Créé: 24.05.2020, 11h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.