Vendredi 21 septembre 2018 | Dernière mise à jour 18:27

Astronomie Une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel

La semaine prochaine, si les nuages sont absents, il s'agira de formuler des voeux en levant les yeux vers le ciel nocturne. L'essaim d'étoiles filantes des Lyrides sera visible au firmament.

Les Lyrides seront visibles dans tout le ciel, pour autant qu'on se place à l'écart des lumières des grandes villes.

Les Lyrides seront visibles dans tout le ciel, pour autant qu'on se place à l'écart des lumières des grandes villes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le pic d'activité aura lieu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 avril. Selon les spécialistes, entre dix et vingt étoiles filantes par heure seront visibles à l'oeil nu.

Comparée à d'autres chutes de météorites, cette fréquence est plutôt faible. Les Quadrantides en janvier ou les Géminides en décembre envoient une centaine de boules de feu dans l'atmosphère par heure.

Les Lyrides seront visibles dans tout le ciel, pour autant qu'on se place à l'écart des lumières des grandes villes. La météo pourrait toutefois jouer les trouble-fête. Selon MétéoSuisse, le temps sera changeant et la visibilité sera une question de chance.

Les étoiles filantes sont des particules de poussière ou de météorites qui se consument en entrant dans l'atmosphère. La source de l'essaim des Lyrides est la comète périodique Thatcher. Le radiant de cet essaim se situe dans la constellation de la Lyre. L'observation la plus ancienne date d'il y a 2600 ans en Chine.

(ats/nxp)

Créé: 13.04.2012, 12h04


Sondage

Nettoyez-vous l'écran de votre smartphone?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.