Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 23:24

Allergies Le pollen des noisetiers attendu ce week-end

Les noisetiers sortent de leur repos hivernal. Ils vont commencer à fleurir et à lâcher leur pollen. Les personnes allergiques doivent prendre leurs précautions.

Après des journées particulièrement froides, il faut s'attendre rapidement à des concentrations modérées à hautes de pollens de noisetier pour toute la Suisse

Après des journées particulièrement froides, il faut s'attendre rapidement à des concentrations modérées à hautes de pollens de noisetier pour toute la Suisse Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les personnes allergiques aux pollens doivent se préparer: ce week-end, les noisetiers vont se mettre à fleurir grâce à la douceur de l'air. Le Sud des Alpes connaît le printemps depuis cinq semaines déjà.

Le noisetier sortira de son repos hivernal sous l'effet du soleil et des 10 degrés annoncés, indique vendredi le Centre d'allergie suisse aha! Les chatons s'allongeront et lâcheront leur pollen dans l'air. C'est nettement plus tard qu'en 2018, qui avait vu de fortes concentrations en pollens en janvier déjà.

Les noisetiers et aussi l'aulne

Aha! recommande aux allergiques de commencer sans tarder à prendre leurs médicaments. Après des journées particulièrement froides, il faut s'attendre rapidement à des concentrations modérées à hautes de pollens de noisetier pour toute la Suisse ainsi qu'au début de la floraison de l'aulne, selon Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse citée dans le communiqué.

Au Tessin, la floraison des noisetiers a commencé dès le début de janvier, environ dix jours plus tôt que d'habitude. Le bouleau et le frêne suivent et fleuriront en mars et avril. Impossible de prévoir la suite de l'année pollinique. La floraison des différents types de plantes est à chaque fois influencée par la pluie et la température du moment. Les données actuelles sur la concentration pollinique sont accessibles sur www.pollenetallergie.ch. L'App de MétéoSuisse décrit également les prévisions polliniques dans les régions. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2019, 11h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.