Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:37

Réchauffement climatique Gaz à effet de serre: «Il reste peu de temps» pour agir

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés «depuis 800'000 ans», affirment les experts sur le climat.

«Il reste peu de temps» pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment les experts climatiques.

«Il reste peu de temps» pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment les experts climatiques. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il reste peu de temps» pour agir et rester sous le seuil de 2°C de réchauffement, préviennent des experts sur le climat dans un rapport de synthèse publié ce dimanche 2 novembre à Copenhague.

La température moyenne à la surface de la Terre et des océans a gagné 0,85°C entre 1880 et 2012, a également établi le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), un réchauffement dont la vitesse est inédite.

«Il reste peu de temps» pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment-ils.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître d'ici 2100, a jugé le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, dans la plus complète évaluation du changement climatique publiée depuis 2007.

Des efforts «ambitieux» de réduction de gaz à effet de serre feraient baisser de 0,06 point le taux mondial de croissance, estimé entre 1,6 et 3% par an au cours du 21e siècle, mais «plus nous attendons pour agir, plus ce sera coûteux», avance encore le groupe d'experts. (ats/nxp)

Créé: 02.11.2014, 13h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.