Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:30

Réchauffement climatique Gaz à effet de serre: «Il reste peu de temps» pour agir

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés «depuis 800'000 ans», affirment les experts sur le climat.

«Il reste peu de temps» pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment les experts climatiques.

«Il reste peu de temps» pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment les experts climatiques. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il reste peu de temps» pour agir et rester sous le seuil de 2°C de réchauffement, préviennent des experts sur le climat dans un rapport de synthèse publié ce dimanche 2 novembre à Copenhague.

La température moyenne à la surface de la Terre et des océans a gagné 0,85°C entre 1880 et 2012, a également établi le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), un réchauffement dont la vitesse est inédite.

«Il reste peu de temps» pour réussir à maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C, l'objectif de la communauté internationale, estiment-ils.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître d'ici 2100, a jugé le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, dans la plus complète évaluation du changement climatique publiée depuis 2007.

Des efforts «ambitieux» de réduction de gaz à effet de serre feraient baisser de 0,06 point le taux mondial de croissance, estimé entre 1,6 et 3% par an au cours du 21e siècle, mais «plus nous attendons pour agir, plus ce sera coûteux», avance encore le groupe d'experts. (ats/nxp)

Créé: 02.11.2014, 13h47

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.