Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:37

Thurgovie Les pierres mystérieux servaient à des édifices lacustres

Les tas de pierres ont été repérés lors de mesures de profondeur du lac de Constance en 2015. Ils ont été amassés voici 5500 ans.

Ces tas de pierres faisaient très probablement partie de constructions lacustres sur le lac de Constance.

Ces tas de pierres faisaient très probablement partie de constructions lacustres sur le lac de Constance. Image: Amt für Archäologie Thurgau

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mystérieux amas de pierres découverts en 2015 au fond du lac de Constance ont été érigés il y a 5500 ans, selon les archéologues.

Ces tas de pierres faisaient très probablement partie de constructions lacustres, a indiqué vendredi le Service archéologique du canton de Thurgovie. Les plongeurs ont retiré des eaux près d'Uttwil (TG) des pieux de peuplier et de frêne taillés à la hache qui se trouvaient à proximité des amas de pierres.

Image: Service archéologique du canton de Thurgovie

C'est «une découverte sensationnelle», écrit le Service thurgovien d'archéologie. Au cours des prochains mois, un rapport complet sera établi. Des experts vont évaluer toutes ces trouvailles et un document scientifique sera publié.

Les tas de pierres ont été repérés lors de mesures de profondeur du lac en 2015. Ils sont situés entre Romanshorn (TG) et Bottighofen (TG). Leur diamètre est de 15 à 30m et ils se trouvent entre 3 et 5 m sous la surface de l'eau. Ils sont placés à distance assez régulière parallèlement à la rive. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2019, 15h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.