Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 12:10

RAYONS UV Les paupières si fragiles au soleil

Alors que de nombreux fabricants déconseillent d’appliquer de la crème solaire autour des yeux, des chercheurs préconisent le contraire. Que faire?

Les adeptes du bronzage oublient presque systématiquement
de badigeonner de crème solaire le contour des yeux.

Les adeptes du bronzage oublient presque systématiquement de badigeonner de crème solaire le contour des yeux. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

À vos tubes! Vu le retour d’une météo radieuse, un tel rappel n’est pas superflu, d’autant que la Suisse est championne d’Europe des mélanomes: pour prévenir les risques de cancer de la peau et ne pas entamer plus que de raison son capital soleil, il est indispensable de bien se badigeonner de crème solaire quand on s’expose.

Or il y a une zone du visage qu’on oublie quasi systématiquement: les paupières. Parce qu’on n’y pense pas; qu’on ne veut pas s’en mettre plein les yeux; ou, tout bêtement, parce que certains fabricants déconseillent de le faire… C’est ce qu’ont constaté des chercheurs de Liverpool, après avoir demandé à plusieurs dizaines de volontaires de se tartiner. Résultat: trois quarts d’entre eux n’ont pas appliqué de produit autour des yeux. Y compris, dans un deuxième temps, après qu’on les a informés des risques encourus.

Car une telle omission est effectivement dangereuse. Dix pour cent des cancers cutanés naissent au niveau de la paupière. Certes, il ne s’agit pas généralement de mélanomes, mais de carcinomes basocellulaires, des tumeurs moins graves et pour la plupart locales. Seulement, elles sont particulièrement problématiques à traiter à ce niveau-là. «C’est beaucoup plus embêtant que d’enlever un carcinome du même type sur la joue. Que ce soit au moment du retrait, ou de la reconstruction», explique la Dr Séverine Lafaye, dermatologue.

De fait, la partie entourant l’arcade sourcilière est particulièrement fragile, car la peau est plus fine qu’ailleurs. «C’est une zone qui est facilement sujette aux coups de soleil, notamment quand on est à la plage, puisqu’on oublie de la protéger. On observe souvent le même problème avec les oreilles», souligne la Dr Claudie Rigoulot, dermatologue et spécialiste en médecine esthétique à Laclinic de Montreux.

Un indice 30 au minimum

Alors que faut-il faire? Les auteurs de l’étude sont catégoriques: les paupières devraient être protégées au minimum par un indice 30. Un conseil que partage la Dr Rigoulot. Toutefois, elle met en garde contre l’utilisation de produits non adaptés. «Comme les paupières ont peu de glandes sébacées, elles sont particulièrement irritables. Toutes les crèmes ne sont donc pas tolérées et peuvent entraîner des rougeurs ainsi qu’un vieillissement prématuré de la peau.»

Concrètement, on trouve déjà sur le marché des crèmes de soin spécifiques pour les yeux, dotées d’indices de protection contre les UV. Plusieurs fabricants, qui ont découvert là un nouveau marché, s’apprêtent à lancer à leur tour des produits solaires spécifiques pour les paupières.

En attendant, il y a une alternative: les lunettes de soleil. «Elles ne protègent pas que les yeux, mais également la peau, relève la dermatologue de Laclinic. Il faut toutefois veiller à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour couvrir toute la zone et qu’elles soient équipées d’un filtre solaire de bonne qualité.» (Le Matin)

Créé: 13.07.2017, 14h57


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.