Lundi 18 décembre 2017 | Dernière mise à jour 19:04

Hygiène La lutte contre les punaises de lit restera cantonale

Le Conseil fédéral estime que c'est aux cantons de se débrouiller avec leurs matelas, car les punaises de lit ne constituent pas un danger suffisant pour en faire un cas de santé publique.

Ce parasite provoque de fortes démangeaisons.

Ce parasite provoque de fortes démangeaisons.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Comme les poux, ces parasites ne transmettent pas de maladie. Le Conseil fédéral refuse que Berne s'immisce dans les matelas cantonaux et communaux.

Les punaises de lit prolifèrent depuis quelques années en Suisse, déplore le conseiller national Guillaume Barazonne (PDC/GE). Ces insectes actifs de nuit qui se trouvent généralement le long des coutures de matelas se nourrissent de sang humain et provoquent de fortes démangeaisons aux victimes piquées.

Salubrité publique

Invoquant des problèmes de salubrité publique importants notamment en milieu urbain, le conseiller administratif de Genève réclame un rapport sur la situation. Le Conseil fédéral doit faire le point et présenter des pistes pour une lutte coordonnée des communes, des cantons et de la Confédération «avant que le phénomène prenne de l'ampleur et devienne ingérable».

Les punaises ne constituent pas un thème de santé publique, rétorque jeudi le Conseil fédéral. L'Office fédéral n'a reçu qu'une communication formelle à leur sujet ces deux dernières années.

La Confédération n'a de toute façon pas de base légale pour agir contre les organismes ne transmettant aucune maladie et ne menaçant pas la diversité biologique. Pas question de chasser punaises de lit, poux et autres sarcoptes à la place des cantons. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2014, 18h31

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.