Mercredi 13 décembre 2017 | Dernière mise à jour 13:40

Innovation Le tatouage intelligent qui révèle votre état de santé

Des chercheurs de l'université d'Harvard ont inventé un tatouage capable de fournir des informations sur certaines constantes de celui qui le porte.

Harvard University / Youtube


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et si le tatouage sortait de sa dimension esthétique pour devenir un atout santé? C'est l'ambition d'un groupe de chercheurs de l'université d'Harvard et du MIT.

Ce projet révolutionnaire qui porte le nom de «Dermal Abyss» consiste à réaliser un tatouage à base d'une encre intelligente capable de transmettre des données relatives à l'état de santé d'une personne, comme son taux de glucose et de sodium ou encore le PH de son épiderme.

Comment est-ce possible? L'encre en question est composée de particules biosensibles qui changent de couleur selon la composition chimique du liquide interstitiel, qui se situe entre les capillaires sanguins et les cellules.

Connaître son taux de sucre en un coup d’œil

Ainsi, rien qu'en observant la couleur du tatouage, on pourrait déduire un certain nombre d'informations sans autre intervention. De quoi permettre, par exemple, à un diabétique de gérer sa glycémie d'un coup d’œil ou à un sportif de savoir à quel point il est déshydraté.

Mais pour l'heure, le projet n'en est qu'à ses prémices. Les scientifiques font des tests sur de la peau de porc. Les résultats semblent prometteurs. (Le Matin)

Créé: 05.10.2017, 15h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.