Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 19:25

Nature Les algues font un drôle de bruit: ping!

Ce son détecté, dû à la bulle d'oxygène libérée par photosynthèse, pourrait être utile pour surveiller les récifs coralliens.

Les algues contribuent à oxygéner les récifs de coraux, mais elles peuvent les étouffer.

Les algues contribuent à oxygéner les récifs de coraux, mais elles peuvent les étouffer. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le monde sous-marin est loin d'être silencieux, le chant des baleines étant l'un de ses sons les plus connus. Mais lorsque Lauren et Simon Freeman, couple d'océanographes du Centre sous-marin de la marine américaine à Rhode Island, ont entendu un «ping» revenir régulièrement alors qu'ils étudiaient les récifs coralliens près de Hawaï, ils se sont demandés d'où il pouvait provenir.

Les deux scientifiques ont fini par isoler ce son et déterminer sa provenance: la photosynthèse des algues, selon leur étude publiée dans «PLOS One». Sous l'eau, convertir la lumière du soleil et le dioxyde de carbone en oxygène provoque des bulles. En fait, osberver la photosynthèse d'algues ressemble à regarder un verre de champagne et ses bulles. Et celles-ci, en se détachant de l'algue, émettent un son: ping.

La photosynthèse sous l'eau, c'est comme regarder une coupe de champagne. Vidéo: Lauren et Simon Freeman

Et alors? Alors ce petit bruit pourrait s'avérer d'une grande utilité. Car si les algues aident à produire de l'oxygène sur les récifs coralliens, leur surabondance peut les étouffer. En affinant les recherches afin de savoir attribuer tel son à telle production d'oxygène, ce ping d'algue pourrait servir, comme un électrocardiogramme, à surveiller le battement de cœur du récif et à rapidement donner l'alerte en cas de perturbation.

(Le Matin)

Créé: 02.12.2018, 12h07

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.