Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 18:28

Sciences Des bactéries régulent les mouvements de l'intestin

Une équipe de recherche comprenant des scientifiques bernois a identifié des substances produites par certaines bactéries et qui agissent sur les neurones régulant les mouvements de l'intestin.

Les chercheurs ont identifié un récepteur sur les neurones concernés qui n'est activé qu'en présence des bactéries. Image: Keystone

Certaines bactéries du microbiote intestinal contribuent aux mouvements de contraction de l'intestin favorisant une bonne digestion. Leur présence est nécessaire, rapportent des chercheurs bernois et britanniques mercredi dans la revue «Nature».

Les muscles de la paroi du gros intestin se contractent et se détendent afin de faire avancer la matière en train d'être digérée, a indiqué l'Université de Berne dans un communiqué. Ces mouvements dits péristaltiques sont régulés par des neurones spécifiques dans l'intestin.

L'équipe d'Andrew Macpherson, à l'université et hôpital universitaire de Berne, avec des confrères de l'Institut Crick à Londres, a identifié des substances produites par certaines bactéries et qui agissent sur les neurones régulant les mouvements de l'intestin.

Nouvelles pistes thérapeutiques

Les chercheurs ont comparé des souris dépourvues de flore intestinale avec des souris saines. Ils ont ainsi identifié un récepteur sur les neurones concernés qui n'est activé qu'en présence des bactéries.

Ce récepteur des hydrocarbures aryliques (AhR) était déja connu en tant qu'interrupteur pour diverses fonctions cellulaires dans l'intestin. Ces travaux indiquent que les neurones l'utilisent également pour détecter la présence de certaines bactéries et réguler en conséquence les mouvements intestinaux.

Des anomalies des mouvements péristaltiques sont à l'origine de divers troubles comme le syndrome de l'intestin irritable. Les chercheurs espèrent ainsi trouver de nouvelles pistes thérapeutiques permettant de rétablir un fonctionnement intestinal normal. (ats/nxp)