Lundi 20 janvier 2020 | Dernière mise à jour 21:42

Santé Cancer du sein: l'intelligence artificielle utile

Selon une étude parue dans le prestigieux Nature, l'IA identifie les tumeurs aussi bien que les radiologues les plus expérimentés.

Si une tumeur est détectée dans le sein suffisamment tôt, elle est guérissable à 90%.

Si une tumeur est détectée dans le sein suffisamment tôt, elle est guérissable à 90%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'intelligence artificielle (IA) pourrait aider à la détection précoce du cancer du sein. Selon une étude américano-britannique, l'IA identifie les tumeurs avec un degré de précision similaire à celui des radiologues les plus expérimentés. Voire mieux.

L'étude réalisée avec l'IA de Google «DeepMind» a été publiée dans la revue scientifique «Nature». Dans le détail, l'outil a permis de déceler 5,7% de faux positifs supplémentaires dans le groupe basé aux États-Unis et 1,2 % dans le groupe basé au Royaume-Uni. De même, il a permis de diagnostiquer 9,4% de faux négatifs, soit des tests dont les résultats sont classés à tort comme normaux, en plus dans le groupe américain et 2,7 % dans le groupe britannique.

6000 cas en Suisse en 2018

Une femme sur huit dans le monde est touchée par le cancer du sein. Cette maladie est considérée comme la première cause de décès chez les femmes de 40 à 50 ans. On estime que 627'000 femmes dans le monde y ont succombé en 2018 et qu'environ un million de nouveaux cas ont été diagnostiqués.

En Suisse, environ 6000 femmes ont contracté un cancer du sein en 2018 et 1372 en sont mortes. Si la tumeur maligne est détectée suffisamment tôt, elle est guérissable à 90%. (ats/nxp)

Créé: 02.01.2020, 08h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.