Jeudi 2 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:20

Espace La capsule Dragon de SpaceX amerrit sans encombre

La capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX a réussi son amerrissage mardi dans le Pacifique, au large des côtes du Mexique.

La capsule spatiale américaine, sans pilote, rentre à la maison.

La capsule spatiale américaine, sans pilote, rentre à la maison. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dragon, qui boucle sa deuxième mission d'approvisionnement de l'avant-poste orbital pour le compte de l'agence spatiale américaine (Nasa), a touché l'eau à 16H34 GMT, a précisé la société sur le réseau social Twitter.

La capsule a touché l'eau en douceur, freinée par trois énormes parachutes, à quelque 320 kilomètres des côtes mexicaines. Des navires étaient en route pour la récupérer, a précisé SpaceX.

Dragon avait été larguée mardi du bras robotisé de la Station, manoeuvré par deux des six spationautes de l'équipage, à 11h56, à 344 km à la verticale de l'Australie.

Le vaisseau s'était ensuite éloigné de la Station et avait décroché de l'orbite vers 16h40, à l'aide de ses moteurs orbitaux pour freiner sa vitesse.

Trois semaines à l'ISS

Dragon a effectué un séjour d'un peu plus de trois semaines à l'ISS, où il a livré 544 kilogrammes d'équipements destinés à 160 expériences scientifiques.

Il ramène 1210 kg, notamment d'échantillons et de matériaux de recherche scientifique en biologie, biotechnologie et physique, importants pour préparer les futurs voyages spatiaux habités de longue durée.

Dragon avait été le premier vaisseau privé - et reste le seul - à s'amarrer à l'avant-poste orbital en mai 2012 lors d'un vol de démonstration.

La capsule de six tonnes avait été amarrée à l'ISS le 3 mars, après son lancement le 1er mars par une fusée Falcon 9 depuis la base de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

Le retour de Dragon avait été repoussé de 24 heures en raison de mauvaises conditions météorologiques dans la zone prévue pour l'amerrissage. (afp/nxp)

Créé: 26.03.2013, 17h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.