Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 08:59

Sciences Des chiens remarchent grâce à des cellules souches

Des chercheurs britanniques sont parvenus à réapprendre à marcher à des animaux paralysés suite à des blessures à la moelle épinière.

Vidéo: DR

Nouvel espoir pour ceux qui ont perdu l'usage de leurs jambes. Une expérience britannique, dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue Brain, a permis à des chiens souffrants de paraplégie de remarcher. Ces bêtes ont été traitées par des chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Ces scientifiques ont prélevé des cellules nerveuses olfactives à l'intérieur du museau des animaux pour les cultiver et les réinjecter dans la partie malade de 17 animaux souffrant d'une blessure sévère au niveau de la moelle épinière, a rapporté France 2.

Après avoir reçu les cellules sous forme d’injections, les chiens ont été testés à un mois d'intervalle à l'aide d'un tapis roulant et d'un harnais. Au bout de 6 semaines, les lésions de certains chiens en traitement ont commencé à se résorber et leurs capacités de bouger les pattes arrière sont graduellement revenues. Au bout de 3 mois, ils étaient capables de cordonner les mouvements de leurs pattes arrière avec ceux de devant.

"Avant l'essai, Jasper était incapable de marcher. Quand nous le sortions dehors, nous utilisions une écharpe pour ses pattes arrière afin qu'il puisse exercer celles de devant. C'était à fendre le cœur. Mais maintenant, nous ne pouvons plus l'empêcher de filer partout dans la maison et il peut même suivre les deux autres chiens que nous avons. C'est tout à fait magique", a témoigné la propriétaire d'un des chiens citée par le Telegraph.

Mais les scientifiques estiment qu'il faudra encore de "longues années" avant que cette technique puisse être appliquée à l'être humain, met en garde le site maxiscience.com. "Nos conclusions montrent pour la première fois que transplanter ces types de cellules dans une moelle épinière sévèrement endommagée peut apporter une amélioration significative", a expliqué le professeur Robin Franklin, coauteur de l'étude. "Mais chez des patients humains souffrant d'atteintes à la moelle épinière il y a un long chemin avant de dire que les cellules souches pourraient être capables de faire retrouver toutes les fonctions perdues", a-t-il affirmé.

Créé: 20.11.2012, 14h48