Mercredi 24 avril 2019 | Dernière mise à jour 21:32

Sciences Un coeur en 3D imprimé à partir de tissu humain

Le prototype de coeur humain a été imprimé à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, ce qui réduit les risques de réaction immunitaire de l'organisme.

Le coeur inerte a la taille d'une cerise, plongé dans un liquide.

Le coeur inerte a la taille d'une cerise, plongé dans un liquide. Image: AFP

Des scientifiques ont présenté lundi à Tel-Aviv un prototype de coeur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux. Ils saluent une avancée «majeure» dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes.

Les chercheurs de l'université de Tel-Aviv ont présenté à la presse ce coeur inerte de la taille d'une cerise, plongé dans un liquide. «C'est la première fois qu'on imprime un coeur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c'est aussi la première fois qu'on utilise de la matière et des cellules provenant du patient», a dit le professeur Tal Dvir, qui a dirigé les recherches.

Des scientifiques étaient déjà parvenus à produire la structure d'un coeur par le passé, mais avec des éléments synthétiques ou naturels, et ne provenant pas du patient, au risque d'une réaction immunitaire de l'organisme, a-t-il dit dans un laboratoire de l'université de Tel-Aviv.

Dans l'article correspondant publié par la revue scientifique «Advanced Science», les auteurs de l'étude disent avoir conçu un procédé permettant non seulement de produire, à partir de cellules prélevées sur le tissu du patient, l'hydrogel servant à façonner des patches cardiaques vascularisés parfaitement compatibles avec le receveur, mais aussi des structures cellulaires entières avec leurs principaux vaisseaux, comme des coeurs.

Cependant, «si l'impression en 3D est considérée comme une approche prometteuse pour concevoir des organes dans leur intégralité, plusieurs difficultés demeurent», ont-ils relevé. (ats/nxp)