Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 19:27

Pérou Découverte d'un arbre datant de l'époque inca

Une espèce arboricole que l'on pensait disparue a été découverte par des archéologues dans la région andine de Cuzco.

La découverte s'est faite dans la région de Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca.

La découverte s'est faite dans la région de Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un groupe d'archéologues péruviens a découvert une variété d'arbre datant de l'époque inca que l'on croyait disparue et qu'ils ont baptisée «ollanta», a annoncé l'un d'eux à la presse mercredi.

Jusqu'à 25 mètres

«Nous avons réussi à découvrir cette espèce arboricole inca native, nommée ollanta (..) qui va avoir une très grande importance dans le travail historique et archéologique», a souligné Guillermo Miranda.

Il s'exprimait depuis la région andine de Cuzco, où la découverte a eu lieu. Cuzco, ville située dans la cordillère des Andes au sud-est du Pérou, est l'ancienne capitale de l'empire inca.

L'arbre, de la famille des verbénacées, peut atteindre jusqu'à 25 mètres.

Outils et remèdes

Les Verbénacées sont une famille de plantes dicotylédones. Elle regroupe des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et des lianes qui produisent des huiles essentielles. Largement répandues dans le monde, et plus particulièrement dans les zones tropicales et tempérées, ces plantes supportent les milieux arides. La verveine en fait par exemple partie.

On suppose que les feuilles et le tronc de l'arbre qui a été découvert étaient utilisés par les incas pour fabriquer des outils et pour concocter certains remèdes. (afp/nxp)

Créé: 23.10.2019, 22h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.