Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 06:50

Suisse Eclipse partielle de lune à observer ce mardi

Le phénomène devrait débuter vers 22h00. La lune atteindra vers 23h30 son occultation maximale de deux tiers.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une éclipse partielle de lune pourra être observée mardi soir depuis la Suisse, si la météo le permet. Environ les deux tiers du satellite de la Terre seront plongés dans l'ombre.

Le phénomène devrait débuter mardi vers 22h00. La lune entrera alors dans l'ombre de la Terre, avant d'atteindre vers 23h30 son occultation maximale de deux tiers. Pendant près de trois heures, des parties de la lune resteront dans l'ombre de la Terre, avant de la quitter vers 01h00 mercredi.

Prochaine éclipse en 2022

Qui manque l'événement devra s'armer de patience: la prochaine éclipse lunaire clairement visible depuis l'Europe centrale n'aura lieu que le 16 mai 2022.

Les éclipses lunaires sont le résultat de l'interaction entre le Soleil, la lune et la Terre. Lors d'un tel phénomène, la Terre se tient dans l'axe entre le Soleil et la lune. La pleine lune plonge alors dans l'ombre que la Terre, illuminée par le soleil, projette dans l'univers.

Le plan orbital de la lune est incliné d'environ cinq degrés par rapport à celui de la Terre. La lune voyage donc habituellement au-dessus ou au-dessous de l'ombre de la Terre.

Ce n'est que lorsque la pleine lune se trouve exactement à l'un des deux points d'intersection de l'orbite de la lune et de la Terre, qu'elle est alors «capturée» par l'ombre de la Terre. Cela explique donc pourquoi une éclipse lunaire ne se produit pas chaque fois que la lune est pleine. (ats/nxp)

Créé: 16.07.2019, 09h02

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.