Lundi 18 mars 2019 | Dernière mise à jour 22:22

Espace Les trois fusées américaines sont restées au sol

Alors que les engins indien et français décollaient, tous les départs été reportés aux Etats-Unis

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fusée indienne a décollé mercredi, celle d'Arianespace tôt ce jeudi matin. Voici le nouveau planning mis à jour des lancements prévus.

Indian Space Research Organisation: lancement réussi

Le lanceur GSLV-F11 de l'ISRO transportait le GSAT-7A, 35e satellite de communication construit par cette organisation. Il permettra de regarder la télévision par satellite sur la bande KU en Inde. Le lancement depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota ce mercredi s'es déroulé sans souci. On peut le revoir ici.

Arianespace: lancement réussi

C'est une fusée russe, le lanceur VS20 de Soyouz, mais la mission est sous l'égide d'Arianespace, de l'ESA, du Centre National d’Etudes Spatiales et de la Direction générale de l’armement. A bord, le satellite CSO-1 qui observera la Terre à des fins militaires et de sécurité. Le lancement s'est bien déroulé tôt ce jeudi matin.

United Launch Alliance: encore un report

Cette compagnie est une joint venture entre les deux grands constructeurs Boeing et Lockheed. Une fusée Delta IV Heavy doit décoller dans le cadre de la mission NROL-71, pour le Bureau de reconnaissance nationale, depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie. C'était prévu ce mercredi matin, puis repoussé à ce matin. Mais une concentration d'hydrogne trop élevée dans le propulseur a retardé le décollage. Prochain essai vendredi matin à 2 h 11. À suivre ici.

Space X: lancement reporté

La fusée Falcon 9 de Space X, la compagnie d'Elon Musk, transportant un satellite GPS III pour l'US Air Force, devait décoller mercredi à 15 h 07 depuis Cap Canaveral, en Floride. Mais comme mardi, il y a eu un problème de capteurs au niveau du premier étage. Le nouveau lancement agendé à cet après-midi a finalement été reporté à samedi. À suivre ici.

Blue Origin: lancement reporté à 2019

Le 10e engin New Shepard de Blue Origin, la compagnie de Jeff Bezos (Amazon), devait décoller depuis le Texas, transportant du matériel de la NASA. Les deux premières tentatives de lancement ont été empêchées par des problèmes techniques qui, après examen, se sont révélés plus importants que prévus. Le décollage est cette fois reporté à début 2019.

(Le Matin)

Créé: 18.12.2018, 11h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.