Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 02:14

Ile de Bornéo Des fourmis «explosives» se font kamikazes

Découvertes sur l'île de Bornéo, ces fourmis font exploser leur abdomen pour tuer ou repousser un ennemi.

Deux fourmis kamikazes attaquent une fourmi ennemie.

Deux fourmis kamikazes attaquent une fourmi ennemie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle espèce de fourmis kamikazes a été découverte sur l'île de Bornéo. Pour tuer ou repousser un ennemi, elles se font exploser en dégageant un liquide toxique et collant.

Ces fourmis, baptisées Colobopsis explodens, ont été débusquées dans le petit Etat du Brunei, situé dans le nord de l'île de Bornéo et réputé pour sa biodiversité.

Des sécrétions toxiques

En se contractant très fortement, les ouvrières créent suffisamment de pression pour faire éclater la paroi de leur abdomen, libérant d'un coup sec des sécrétions toxiques, explique Alice Laciny du Muséum d'Histoire Naturelle de Vienne, qui a participé à l'étude.

L'ennemi est tenu à distance, voire tué, tout comme la fourmi elle-même, selon un article publié dans la revue ZooKeys. Ce ne sont pas les premières fourmis explosives à être découvertes, mais cette nouvelle espèce se fait exploser très facilement et elle est donc très intéressante pour les chercheurs.

Un tel phénomène reste «très rare dans la nature» et seule une poignée d'insectes vivant en colonies comme les fourmis et les abeilles sont connus pour se sacrifier de cette manière, précise la chercheuse à l'AFP.

«La colonie est comme un super organisme dont la fourmi en tant qu'individu ne serait qu'une cellule avec un rôle bien particulier à jouer», explique Alice Laciny. Des chercheurs de Thaïlande et du Brunei ont également participé à cette découverte. (ats/nxp)

Créé: 25.04.2018, 14h58

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.