Jeudi 2 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:07

Espace Une fusée SpaceX améliorée décolle de Californie

Une fusée Falcon 9, de la société privée Space Exploration Technologies (SpaceX), a quitté son pas de tir de la base aérienne de Vandenberg et a placé en orbite le satellite scientifique canadien Cassiope.

Une fusée Falcon 9, de la société privée Space Exploration Technologies (SpaceX) a décollé de Californie.

Une fusée Falcon 9, de la société privée Space Exploration Technologies (SpaceX) a décollé de Californie. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une fusée Falcon 9 de la société privée Space Exploration Technologies (SpaceX) a décollé dimanche de Californie, aux Etats-Unis. Elle doit tester plusieurs améliorations avant le lancement de satellites commerciaux.

L'engin a quitté son pas de tir de la base aérienne de Vandenberg à midi (18 heures en Suisse) et placé en orbite un satellite scientifique canadien, Cassiope. Celui-ci doit surveiller l'environnement spatial autour de la Terre et servir aussi de satellite de communications.

Dans le cadre de ce test, les deux étages de la fusée ont été redémarrés pendant le vol, avec l'objectif de développer une technique permettant de ramener sur Terre le premier étage de la Falcon 9 ou de ralentir sa descente afin de récupérer les moteurs.

Récupération de la phase de poussée

«Le plus révolutionnaire dans cette nouvelle Falcon 9, c'est la possibilité de récupérer la phase de poussée, qui représente près des trois quarts du coût de la fusée», a déclaré le PDG de SpaceX, Elon Musk.

La nouvelle version de la Falcon 9 v1.1 a des moteurs 60% plus puissants que dans les versions antérieures, des réservoirs de carburant plus grands, ainsi qu'une nouvelle électronique de bord.

Une cinquantaine de contrats ont été signés par SpaceX pour des lancements de satellites. Le premier devrait avoir lieu le mois prochain à Cap Canaveral. (ats/nxp)

Créé: 30.09.2013, 07h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.