Lundi 9 décembre 2019 | Dernière mise à jour 10:42

Science L'Homme a une chance sur 87'000 de disparaître

Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont calculé la probabilité d'extinction naturelle de l'espèce humaine dans l'année en cours.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelle est la probabilité que l'humanité disparaisse dans l'année en cours? C'est à cette question que des scientifiques de l'Université de Oxford, en Grande-Bretagne, ont tenté très sérieusement de répondre. Ils ont même publié le fruit de leurs recherches dans le journal «Scientific Reports», publié par le prestigieux groupe «Nature». Verdict: l'Homme a entre 1 chance sur 14'000 et 1 chance sur 87'000 de ne plus être sur Terre prochainement.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont établi la fréquence des cataclysmes naturels possibles, comme le réveil d'un supervolcan ou la collision avec un astéroïde géant, et recoupé leurs probabilités avec les taux d’extinction connus des mammifères. En revanche, ils n'ont pas pris en compte les menaces provoquées par l'homme, telle une guerre nucléaire.

Par comparaison, nous avons 10 fois plus de chance de mourir dans une catastrophe naturelle que de sortir avec un top model (1 chance sur 880'000) ou d'être frappés par la foudre (1 chance sur 700'000). Enfin, nous avons 130 fois plus de chance de périr dans un cataclysme que d'être attaqué par un requin (1 chance sur 11,5 millions)

Bref: pas de quoi (trop) trembler. Mais les chercheurs douchent cet optimisme: «Notre observation de 200'000 ans de survie exclut les sources modernes d’extinction bien plus probables, telles que les armes nucléaires ou les changements climatiques anthropiques», concluent les auteurs.

Créé: 20.11.2019, 12h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.