Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 16:45

Climat L'humanité détruit des millions d'années de refroidissement

Le climat terrestre devrait bientôt ressembler à celui d'il y a trois millions d'années. Le Groenland n'était alors pas encore glacé.

Il y a trois millions d'années, le Groenland était encore vert est les océans plus haut de 18 mètres. Image: AFP

Le climat de la Terre devrait ressembler d'ici 2030 à celui d'il y a trois millions d'années ont calculé des chercheurs dans une étude publiée dans les compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). La période en question est celle du milieu du Pliocène.

A cette époque, les Amériques du Nord et du Sud n'étaient pas encore jointes, le Groenland n'était pas encore glacé et le niveau des océans était 18 mètres plus haut qu'aujourd'hui. Les températures étaient 1,8 à 3,6 degrés Celsius plus élevées qu'à l'époque actuelle.

«Nous allons vers des changements très spectaculaires dans un temps extrêmement court», dit Jack Williams, professeur de sciences de la Terre et expert en paléo-écologie et climatologie à l'université du Wisconsin à Madison.

Disparition d'espèces

Si les émissions de CO2 continuaient au rythme actuel, les chercheurs estiment aussi que d'ici 2150, la Terre sera revenue 50 millions d'années en arrière, à l'aube de l'évolution des premiers mammifères (les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années).

Les calottes glaciaires mettent très longtemps à fondre, donc le Groenland ne redeviendra pas vert dès le siècle prochain, dit M. Williams à l'AFP. Et les océans ne remonteront pas de 18 mètres.

Mais la soudaineté du réchauffement devrait prendre par surprise des espèces qui ont mis des millions d'années à évoluer jusqu'à leur forme actuelle. «De nombreuses espèces vont disparaître», relève le co-auteur de l'étude. «Cela montre la manière dont nous pouvons puiser dans notre histoire et celle de la Terre pour comprendre les changements actuels et nous adapter». (ats/nxp)