Mercredi 20 mars 2019 | Dernière mise à jour 01:57

Étude Plus vous êtes intelligent, plus vous vivrez longtemps!

Les personnes au quotient intellectuel élevé auraient une espérance de vie au delà de la moyenne, selon des chercheurs écossais.

Image: Fotolia / esthermm

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Longue vie aux grands esprits! Des scientifiques de l'Université d'Edinburgh sont parvenus à trouver une corrélation entre le QI d'une personne et sa longévité. L'étude, récemment publiée, démontre effectivement que les personnes intelligentes ont tendance à vivre plus longtemps. Par exemple, une personne possédant un QI de 115 a 21% de chances de plus d'atteindre l'âge de 76 ans qu'une personne dotée d'un QI de 100 (soit, la moyenne générale de la population).

Pour en arriver à cette conclusion, l'équipe s'est basée sur des archives d'une étude des comportements neurologiques menée en 1932 par le Scottish Mental Survey. Cette année là, plus de 900 élèves de 11 ans devaient passer un test de QI. Les scientifiques ont retrouvé ceux de ces enfants qui étaient encore en vie en 1997, soit 76 ans plus tard. Ils ont trouvé une relation évidente entre l'état de santé de ces personnes et le score qu'ils avaient effectué. Cela en tenant bien compte des facteurs extérieurs pouvant influencer la longévité, et qui ne représentent finalement que 30% de la corrélation QI-mortalité.

Et pour expliquer ce phénomène, la première hypothèse avancée par les chercheurs serait la tendance qu'ont les personnes intelligentes à faire des meilleurs choix. Par exemple, concernant leur hygiène de vie. Ceux qui avaient un quotient intellectuel élevé avaient plus tendance à ne pas fumer, éviter l'alcool, manger équilibré et faire du sport.

La seconde hypothèse avance qu'un QI élevé est gage d'un système nerveux plus solide. L'intelligence ne serait qu'un signe de bonne condition et non forcément un élément déclencheur d'une bonne hygiène de vie.

Pour savoir si vous avez des chances de vivre longtemps, voici un site pour tester votre QI ! (Le Matin)

Créé: 11.01.2016, 11h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.