Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:38

Cosmos Le logo de «Star Trek» découvert sur Mars

Une dune ayant la forme de l'insigne de Starfleet représenté dans les séries et les films, a été photographiée à la surface de la planète Mars.

C'est en fait davantage une sorte de fossile de dune qu'une dune elle-même.

C'est en fait davantage une sorte de fossile de dune qu'une dune elle-même. Image: NASA/JPL/University of Arizona

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quand la réalité rejoint la science-fiction, cela donne cette image étonnante. Prise par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter, chargé de photographier la surface de la planète rouge en haute définition, elle rappelle à tous les fans de «Star Trek» le fameux logo qui orne les uniformes des membres de Starfleet, soit de la flotte des étoiles.

Le captaine Kirk (William Shatner) et le Dr Spock (Leonard Nimoy) arboraient le logo sur leur uniforme.

Publiée par l'Université d'Arizona, qui note également cette ressemblance, précisant qu'il ne s'agit que d'une coïncidence, cette photo montre en fait une dune située sur Hellas Planitia, une grande plaine dans l'hémisphère sud de Mars. Les scientifiques expliquent que, il y a longtemps, une éruption volcanique a fait couler de la lave sur ces dunes. Elle s'est solidifiée et les dunes en surgissaient comme des îles. Elles-mêmes ont ensuite été soufflées, ne laissant que ces traces sur le sol.

Très actif sur Twitter, l'acteur William Shatner, le Kirk historique, a vite réagi, expliquant que «Star Trek» faisait plus fort que «Star Wars» (une vieille rivalité existe entre le deux franchises), comme l'a relevé le site Space.com.

Créé: 15.06.2019, 17h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.