Astronomie Regardez Mercure passer devant le soleil maintenant
La petite planète est entre nous et notre étoile cet après-midi. Un transit difficile à voir depuis la Suisse, mais à suivre en direct sur le Net.

Articles en relation
Signaler une erreur
Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?
Si l'on estime que Pluton n'est pas une planète (le sujet fait débat), Mercure est alors la plus petite de notre système solaire. C'est elle qui, aujourd'hui, passe entre la Terre et le Soleil. Mais elle ne va pas vraiment l'obscurcir puisque son rayon n'est que de 2440 km (presque trois fois plus petit que celui de la Terre) alors que celui du Soleil est de...
Même par temps bien dégagé, ce qui n'est pas vraiment le cas en Suisse, il est donc impossible d'assister à l’œil nu à ce phénomène. Il faut l'observer avec un télescope ou des lunettes astronomiques, qui doivent impérativement disposer d'un filtre pour éviter de se brûler les yeux en regardant directement le soleil. Regarder à travers ces dispositifs avec des lunettes fournies lors d'éclipses solaires ne suffit pas à se protéger, alors soyez prudents! Mais ce transit peut être suivi en direct grâce à la retransmission sur YouTube des images de l'observatoire en ligne Slooh.
Vision partielle en Europe
Le passage de Mercure devant le Soleil durera au maximum
Le transit de Mercure devant le Soleil ne se produit que
Michel Pralong
Créé: 11.11.2019, 12h01
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.