Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 10:16

Pologne Une météorite rare de 300 kg découverte en Pologne

Des géologues polonais ont mis au jour la plus grande météorite jamais découverte en Europe de l'Est.

La météorite et ses admirateurs.

La météorite et ses admirateurs. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous savons que la croute terrestre est composée de fer, mais nous ne pouvons pas l'étudier. Là, nous avons un 'invité' de l'espace extérieur (à la Terre), qui est similaire dans sa structure, et nous pouvons l'examiner facilement», a déclaré le professeur Andrzej Miszynski à des journalistes à Poznan (ouest), dans l'ouest de la Pologne, où la découverte a été annoncée mercredi.

L'examen de la météorite «peut élargir nos connaissances sur l'origine de l'Univers», a déclaré le professeur Miszynski, cité par l'agence polonaise PAP. Deux chasseurs de météorites avaient trouvé l'objet rare de 300 kilogrammes, dont la forme ressemble à un cône, fin septembre sous deux mètres de terre dans la Réserve de météorites de Morasko, au nord de la ville de Poznan.

Découverte excitante

Ils s'étaient servis d'un détecteur électromagnétique d'anomalies de la surface de la Terre.«Jusqu'à présent, il s'agit de la découverte la plus importante du genre dans cette partie de l'Europe», a-t-il expliqué.

Les collègues du professeur à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan, qui examinent la météorite depuis sa découverte, pensent qu'elle est tombée sur Terre il y a environ 5000 ans et qu'il est composé surtout de fer avec des traces de nickel. Au moment de la découverte, «c'était comme la ruée sur l'or, nous étions très excités. Nous n'avons même pas pensé à manger, nous avons juste continué à creuser», a encore dit le professeur Muszynski. Jusqu'ici, près de 1.500 kilogrammes de météorites plus petites ont été découverts dans la réserve de Morasko, marquée par un cratère peu profond. Les scientifiques comptent maintenant élargir leurs recherches dans la zone. (afp/nxp)

Créé: 31.10.2012, 22h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.