Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 09:09

Astronomie Une météorite s'écrase sur Cuba

Une météorite est tombée avec bruit sur l'ouest de l'île, sans faire pour autant de dégâts majeurs.

C'est une météorite «de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel».

C'est une météorite «de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une météorite est tombée vendredi sur Cuba, provoquant une forte explosion entendue dans plusieurs localités de la province de Pinar del Rio (ouest), a indiqué un membre de l'Institut national d'astronomie.

De nombreux Cubains ont partagé sur les réseaux sociaux des images et des vidéos de la chute de la météorite, vers 14H00 locale (18H00 en Suisse), accompagnée d'un éclair. Des journalistes de la télévision locale Telepinar ont publié des photos montrant des roches noires, de la taille d'un poing, tombées sur la ville touristique de Viñales.

Surpris, des habitants sont sortis dans les rues, a témoigné le vice-président du conseil de l'administration de Vinales, Osmany Moseguí, en précisant qu'aucun blessé n'avait été recensé. «Des pierres sont tombées», a-t-il ajouté, la plus grosse d'entre elles - mesurant entre «20 et 30 centimètres» - «a laissé des traces de son impact» sur une route menant à une attraction touristique de la ville, a-t-il ajouté.

Outre Vinales, l'explosion a notamment été entendue dans les localités de Consolación del Sur, Minas de Matahambre, et Martínez, a rapporté l'Agence cubaine d'informations (ACN, officielle).

«Nous sommes en présence d'une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium», a précisé un spécialiste de l'Institut national de géophysique et d'astronomie, Efrén Jaimez Salgado, cité par la Radio Guamá. (afp/nxp)

Créé: 02.02.2019, 05h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.