Samedi 28 mars 2020 | Dernière mise à jour 15:54

Espace La Nasa capte le «chant de la Terre»

Deux satellites ont réussi à enregistrer le son des ondes liées au champ magnétique terrestre. Un son poétique, qui n'est pas sans rappeler celui des baleines...

Image: NASA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sommes-nous vraiment seuls dans l'univers? C'est à en douter en écoutant les sons enregistrés par la Nasa dans l'espace. Et pourtant, rien à voir avec des quelconques aliens. Le bruit qu'a réussi à capturer le centre américain avec une clarté inégalée est celui émis par des ondes électromagnétiques qui se propagent depuis la planète bleue dans le vide alentour. Il s'agit du chant de la Terre.

Cet exploit a été réalisé grâce à un instrument baptisé EMFISIS, embarqué à bord de deux satellites lancés en août dernier pour étudier les orages électromagnétiques. EMFISIS, lui, s'occupe de mesurer les ondes magnétiques émises lorsque les particules émises par le soleil frappent la Terre, explique Le Figaro. Ce phénomène est bien connu des physiciens et s'appelle l'«effet chorus».

L'instrument retranscrit alors ces données en ondes sonores, ce qui donne un bruit qui ressemble au cri d'un cochon d'Inde pour le quotidien français. D'autres médias ont jugé qu'il s'apparente davantage au cri des baleines. A vous de juger!

Créé: 04.10.2012, 15h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.