Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 03:09

Histoire Un papyrus vieux de 2000 ans déchiffré à Bâle

Le papyrus s'avère être un document médical attribué au médecin de l'Antiquité gréco-romaine Galien (129-216).

Le papyrus fait partie d'une collection vieille de 2000 ans des textes en grec, latin, copte et écriture hiératique.

Le papyrus fait partie d'une collection vieille de 2000 ans des textes en grec, latin, copte et écriture hiératique. Image: Universität Basel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un papyrus vieux de près de 2000 ans a été déchiffré par des chercheurs bâlois. Il s'agit d'un document médical attribué au médecin de l'Antiquité gréco-romaine Galien (129-216) ou d'un commentaire inconnu de son oeuvre. Il décrit «l'arrêt respiratoire hystérique».

Il s'agit d'une «découverte sensationnelle», explique la professeure d'histoire ancienne Sabine Huebner, citée jeudi dans un communiqué de l'Université de Bâle. Un tel document a bien plus de valeur que les lettres, contrats ou quittances qui constituent la majorité des papyrus, précise la spécialiste.

Les restaurateurs ont d'abord dû séparer plusieurs couches du papyrus qui étaient collées ensemble. Ce document est arrivé à Bâle au 16e siècle, et des générations de scientifiques avaient déjà tenté en vain de le déchiffrer.

En 2015, la Bibliothèque universitaire de Bâle a retrouvé dans ses tiroirs une collection de papyrus vieille de 2000 ans regroupant 65 textes en grec, latin, copte et écriture hiératique. Elle avait été acquise il y a une centaine d'années.

Avec le soutien du Fonds national suisse, cette collection est en cours de numérisation afin d'être mise à disposition des chercheurs. Des instruments d'analyse modernes sont également testés, notamment pour dater les encres. A ce jour, seuls 5% des papyrus dans le monde ont été publiés. (ats/nxp)

Créé: 12.07.2018, 12h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.